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Le Mandat, Sembène Ousmane

Fiche : Le Mandat, Sembène Ousmane. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2019  •  Fiche  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  2 295 Vues

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INTRODUCTION
Au lendemain des indépendances, la majorité des pays africains se trouve à cheval entre « l’Afrique traditionnelle » et une Europe moderne ou  « civilisée ». Le dictate de l’afranchisation à travers la colonisation laissa des marques indélébiles dans cette Afrique désormais partagée. En fait peut-on concilier Africanité et mode de vie Toubab ? tout au long de cette étude du roman de Sembene Ousmane : Le mandat, nous essayerons d’analyser la pensée de l’auteur en passant par une présentation générale de l’œuvre d’abord, puis un résumé de son contenu, ensuite, une présentation de ses personnages principaux, puis une analyse des différents thèmes abordés, enfin une contextualisation socioculturelle de l’œuvre.


I. PRESENTATION GENERALE DE L’ŒUVRE
Le Mandat, est une œuvre romanesque écrite en prose. C’est une œuvre de Sembène Ousmane, écrivain africain sénégalais. C’est une œuvre qui peint les réalités post- coloniales africaines. Cette œuvre fut achevée d’être imprimée le 15/11/1979 sur les presses de l’imprimerie Bussière à Saint –Anand en France, de maison d’édition : présence africaine.
Son contexte de rédaction débouche sur la situation, ou l’état des pays africains au lendemain des indépendant. C’est une peinture crue du petit peuple africain à la frontière ambigüe de l’Afrique traditionnelle et celle d’une Europe moderne. Ce petit peuple africain tourmente, parce que traversant une situation de crise socio- culturelle grave au point où il convient de dire qu’elle s’acculture c’est ce que son rédacteur Sembene Ousmane tente de reconstituer à partir du plus modeste des évènements, à travers les tribulations de son héro principal Ibrahima Dieng.

BIOGRAPHIE

Originaire d'un village de Casamance, Sembene Ousmane fait partie des tirailleurs sénégalais mobilisés par l'armée coloniale française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Arrivé clandestinement à Marseille en 1946, il y travaille comme maçon, puis docker. C'est à cette époque que le jeune homme engagé-il milite à la CGT- découvre le cinéma et la littérature. Devenu écrivain, il relate son expérience d'immigré dans Le Docker noir, son premier roman, publié en 1956.

Désireux de se faire entendre par le plus grand nombre, Ousmane Sembene, bientôt quadragénaire, choisit de s'exprimer à travers le cinéma. Après avoir consulté André Bazin et Georges Sadoul, il part étudier le 7e art à Moscou. En 1963, il signe son premier court métrage, 
Borom Sarret, qui décrit le quotidien d'un charretier à Dakar. Il passe au long trois ans plus tard avec La Noire de..., l'histoire d'une domestique noire maltraitée par ses patrons blancs. Couronné par le Prix Jean-Vigo, ce film est le tout premier long métrage produit et réalisé en Afrique noire.

S'il dépeint avec humour et sans concessions les rapports sociaux dans l'Afrique contemporaine (
Le Mandat, 1968), Sembène Ousmane s'attache aussi à évoquer les pages les plus sombres de l'histoire de son continent : les conflits religieux au XVIIe siècle (Ceddo, 1977), ou les affrontements avec l'armée coloniale durant la guerre : Dieu du tonnerre en 1971, puis Le Camp de Thiaroye, Grand Prix du Jury à Venise en 1988, une oeuvre qui revient sur le massacre des tirailleurs sénégalais par des gradés français en 1945. Après Guelwaar (1991), Sembene, homme de combats, entame une trilogie baptisée "L'Héroïsme au quotidien", portant notamment sur la condition des femmes en Afrique : il fait le portrait d'une mère célibataire dans Faat Kiné, le premier volet (2001), tandis que Moolaadé -l'un des films les plus remarqués au Festival de Cannes 2004- est une dénonciation de l'excision.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Monographies et recueils :

  • Valérie Berty, Sembène Ousmane (1923-2007) : un homme debout : écrivain, cinéaste et humaniste, Paris, Présence Africaine, 2019, 233 p. (ISBN 978-2-7087-0929-4)
  • (en) A call to action : the films of Ousmane Sembene / edited by Sheila Petty. Westport, Conn. : Greenwood, 1996
  • Samba Gadjigo (préf. Amadou Mahtar M'Bow), Ousmane Sembène : une conscience africaine, Paris, Présence africaine, 2013, 252 p. (ISBN 978-2-7087-0846-4)
  • Bestman Martin T., Sembene Ousmane et l'esthétique du roman negro-africain, Sherbrooke, Éditions Naaan, 1981
  • Diagne Ismaïla, Les sociétés africaines au miroir de Sembène, Paris : L'Harmattan, 2004
  • Diagne Ismaïla Lire et relire Sembène Ousmane Paris : L'Harmattan, 2014
  • Gadjigo Samba, Ousmane Sembène: Une conscience africaine, Paris, Homnisphères (collection Latitudes noires), 2007
  • (en) Gadjigo Samba, Ousmane Sembène: Dialogues with Critics and Writers, Amherst, University of Massachusetts Press, 1993
  • Paulin Soumanou Vieyra, Sembène Ousmane, cinéaste, Paris, Présence africaine, coll. « Approches », 2012, 244 p. (ISBN 978-2-7087-0847-1)
  • Littérature et cinéma en Afrique francophone : Ousmane Sembène et Assia Djebar / sous la direction de Sada Niang. Colloque Ecrit/écran en Afrique francophone (1994 : University of Victoria), Paris : L'Harmattan, 1996.
  • (en) Murphy David, Imagining Alternatives in Film and Fiction - Sembene, Oxford, Africa World Press Inc., 2001.
  • Niang Sada, Littérature et cinéma en Afrique francophone : Ousmane Sembène et Assia Djebar, Paris, L’Harmattan, 1996.
  • (en) Ousmane Sembène and the politics of culture / edited by Lifongo Vetinde and Amadou T. Fofana. Lanham : Lexington Books, 2015
  • (en) Pfaff Françoise, The Cinema of Ousmane Sembène, New York, Londres, 1984.
  • Soumanou Vieyra Paulin, Ousmane Sembène, cinéaste : première période, 1962-1971. Paris : Présence africaine, 2012.
  • (en) Tidiane Fofana Amadou The films of Ousmane Sembène : discourse, culture, and politics / Amadou T. Fofana. Amherst, N.Y. : Cambria Press, 2012.
  • (en) Tsabedze, Clara, African independence from francophone and anglophone voices : a comparative study of the post-independence novels by Ngugi and Sembène, New York : Peter Lang, 1994.

Non publié :

  • Bonfenda Khonde, Le néo-bourgeois de Dakar, d'après Sembene Ousmane, Université de Montréal, 1991 (M.A.).
  • Lanthiez-Schweitzer Marie A., Ousmane Sembène, romancier de l'Afrique émergente, University of British Columbia, 1976 (thèse)
  • Rufa'i Ahmed, L'image de la femme africaine dans l'œuvre d'Ousmane Sembene, Université de Sherbrooke, 1983 (M.A.).

Articles :

  • (en) Gadjigo Samba et Niang Sada, « Interview with Ousmane Sembene », Research in African Literatures, 26:3 (automne 1995), p. 174-178.
  • (de) Haffner Pierre, « Der Widerstandskämpfer: Sembène Ousmane », Revue pour le cinéma français, n° 27-28, Institut français de Munich, 1989, p. 76-92.
  • Lelièvre Samuel (dir.), « Cinémas africains, une oasis dans le désert? », CinémAction, n° 106, 2003. (ISBN 978-2854809800)
  • Francès Santiago-Torres, « Sembène, Ousmane », dans Christiane Chaulet Achour, avec la collaboration de Corinne Blanchaud, (dir.), Dictionnaire des écrivains francophones classiques : Afrique subsaharienne, Caraïbe, Maghreb, Machrek, Océan Indien, Éd. H. Champion, Paris, 2010, p.  406-411 (ISBN 978-2-7453-2126-8)
  • Serceau Daniel (dir.) « Sembène Ousmane », CinémAction, no 34, 1985.
  • Vieyra Paulin SoumanouOusmane Sembène : cinéaste. Première période 1962-1971, Paris, Présence Africaine, 1972, 244 p.

II. RESUME DE L’OEUVRE
Le neveu d’Ibrahima Dieng, Abdou, lui envoi un providentiel mandat de 25.000fca, c’est – à- dire 500f Français de Paris. Dieng essaye d’en toucher allant décréchendo d’espoirs fous, amères désillusions, commencèrent alors ses mésaventures…Il se rend donc à la poste pourretires son du aussitôt informe mais ce dernier rabroué. Il engagera des démarches veines pour s’en établir une, car sa situation de pauvreté ne lui permettra pas aisément de s’établir un extrait de naissance ; 03 photos et un timbre de 50f. Il ira de malheur en malheur dans son inquiétude de voir retourner ce fameux mandat après 15 jours, acculant ainsi dettes ça et là, (en nature, comme enespèce). A moins 04 jours du renvoi du mandat à son expéditeur, son neveu Ndiaye, de la génération ‘’Nouvelle Afrique’’ se propose de l’aider à retirer ce mandat alors une procuration sera faite à ce sujet. Mais malheureusement il se fera volé son parte- feuille à Kaolack, une ville de voyous… 

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