Corps naturel et artificiel
Cours : Corps naturel et artificiel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Stan Courcoux • 11 Janvier 2019 • Cours • 430 Mots (2 Pages) • 838 Vues
THEME I : Corps naturel, corps artificiel.
Chapitre 1 PROBLEMATIQUE ET HISTOIRE DU CORPS ET DES REPRESENTATIONS.
I PROBLEMATIQUE
Le corps naturel : renvoie à la réalité biologique du corps et a ses caractéristiques physiologique (Son anatomie / ses besoins alimentaires / ses instincts rudimentaire)
Les enjeux du thème sont complexes : l’artifice suppose l’intervention de l’homme qui cherche à améliorer son corps pour contrer le déterminisme de la naissance.
D’une façon plus large la réflexion de ce thème tourne aussi autour du thème de la culture puisque les actes et les évènements de l’être humain les plus élémentaires comme dormir ou manger son ritualisés et régis par des règles sociales. A l’héritage héréditaire s’ajoute donc un héritage social.
II L’HISTOIRE DU CORPS ET SES REPRESENTATION
La perception du corps a évolué : à travers le temps / selon les époques, mais aussi géographiquement et selon les cultures. Dans la civilisation occidentale et en partie hérité d’une conception grecque selon laquelle l’être humain devait chercher à s’amélioré pour se rapprocher du statut des dieux
En parlant de mythe le personnage de dédale et le plus emblématique créateur du célèbre labyrinthe où vivait le minotaure et était enfermé avec son fils Icare par le roi Minos, dédale a alors l’idée de crée des ailes avec des plumes et de la cire pour pouvoir d’échappe par les ailes, mais Icare oublie la mise en garde de son père qui lui avait conseillé de ne pas voler trop haut pour éviter de brûler avec le soleil.
Ce mythe illustre parfaitement le fait que nous pouvons avoir recours à une technique, développée mais qu’il faut avant tout réfléchir à l’usage de la technologie et a sa finalité.
Selon le philosophe grec Platon : « Le corps sôma est un tombeau sêma ou = la prison de l’âme immortelle qui l’anime »
Selon Platon les hommes sont enchaînés assis dos à la réalité et ne vois que ses ombres projetées par un feu
Le christianisme développe surtout la dichotomie héritée des grecques entre le corps et l’âme.
Il fait de l’incarnation de l’esprit dans le corps la source du pêcher et du malheurs des hommes. Cela explique sans doute une tendance à mépriser le corps naturel très présente dans la société occidentale au point de le maltraiter ou de le nier.
Corps = objet modulable a l’envie
Jean beaudrillan ( 1929 – 2007) affirme dans son essaie « la société de consommation », « le plus bel objet de consommation »
La société consumériste contemporaine en a fait un fétiche (= nom donné aux objets naturels ou façonné qui représentaient des divinités)
...