Agir moralement face aux désirs
Commentaire de texte : Agir moralement face aux désirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oscarlecafard • 16 Juin 2022 • Commentaire de texte • 878 Mots (4 Pages) • 380 Vues
Question obligatoire :
L'action morale est nécessairement lutter contre ses désirs?
Problème philosophique:
Quels sont les liens entre l'action morale et les désirs?
Axes :
1. Le désir qui surpasse l’homme alors devenu immoral.
2. Les désirs ne peuvent qu’être la base de l’action morale.
Définitions :
1. Morale : Les lois de fonctionnements décrété par le groupe, des désirs collectifs qui ont pour vue le meilleur pour la société et le bien-être du plus grand nombre de personne.
2. Désir : Le désir, tel que nous le comprenons, est un sentiment ou même une pression exercé sur quelqu’un, qui le pousse follement et même brutalement à répondre à un manque de plaisir spécifique et individuel.
Texte :
Il y a des désirs qui, même si présent chez tout le monde, sont considérés d'être « immoraux ». On pourrait désiré une vie meilleur pour nous et nos proches, et y voir une solution tell que volé des biens, mais la classification immorale de cette action nous l’en empêche. On se demandera alors, si agir moralement, agir sellons des lois de fonctionnements décrété par le groupe, est nécessairement lutter contre ses désirs, qui sont des exhortations naturel et primitif qui n’ont pour vu que l’individue. Mais si le vol cette foi était commit par un pauvre homme ne cherchant qu’a payé l’éducation de sa fille, on pourrait dire que l’action du vol est indubitablement immorale car elle émet un mal sur un autre, mais à la foi pourrait-on comprendre l’action qui pourrait se justifie par la situation du chapardeur. La question logique à se posé est donc : Est-ce que succombé au désir est forcément immorale ? Nous essayerons de trouver s’il y a une opposition entre les désirs personnel et l’action morale en nous penchant premièrement sur l’étude du désir qui surpasse l’homme alors devenu immoral, et ensuite nous explorerons les désirs qui sont la base de l’action morale.
Le désir, tel que nous le comprenons, est un sentiment ou même une pression exercé sur quelqu’un, qui le pousse follement et même brutalement à répondre à un manque spécifique. Ce serait un état inévitable, comme nous le dit Oscar Wild : « Je peux résister à tout, sauf à la tentation » mais surtout se serait un empêchement de l’action réfléchie. L’action réfléchie qui est l’intermédiaire ou s’interpose la morale, entre toutes pensés et toutes action réalisé. Selon Epicure, chaque plaisir et chaque douleur doivent être appréciés par une comparaison des avantages et des inconvénients à attendre, et ceci serait la base de l’action réfléchie. Par exemple, pour parvenir à un corp de rêve, l’individue doit passer par de longues cession de douleur, mais il le fait néanmoins car pour lui, les inconvénients sont négligeable devant les avantages futurs. Ce calcule de plaisir et de douleur à venir serait ce qui empêche l’action immorale lors de confrontation aux dilemmes éthiques. Or, lorsque nous confrontons un désir
...