Éthique et dopage
Cours : Éthique et dopage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis-Philip Fortin • 16 Octobre 2017 • Cours • 748 Mots (3 Pages) • 803 Vues
GABARIT DE RÉPONSE DU DEVOIR 1
1. Le titre : Garder le silence ou dénoncer?
2. Le nom de votre programme d’études ou de votre profil Sport-études : Sciences Nature
3. La profession choisie ou le sport pratiqué : Avocat ( Agent de joueur)
4. Le titre et l’adresse Internet du code normatif correspondant à cette profession ou à ce sport :
Code de déontologie des avocats du québec.
5. L’extrait concerné du code normatif : « L’avocat agit en tout temps dans le meilleur intérêt du client, dans le respect des règles de droit et de manière à établir et à maintenir une relation de confiance mutuelle. » et «L’avocat ne doit pas aider ou, par un encouragement ou un conseil, faciliter une conduite qu’il sait ou devrait savoir illégale ou frauduleuse de la part du client.»
6. Une ou des valeurs personnelles entrant en conflit avec l’extrait du code normatif :
L’honnêteté contre le mensonge, le respect du contrat contre le bris des règles, le respect des promesses contre la trahison.
7. La description de la situation (acteurs, contexte, problème et question) :
Je suis un avocat et agent de joueur au niveau professionnel. J’ai plusieurs joueurs qui sont établis dans la ligue nationale de hockey. Un joueur jouant pour les Rangers de New York est mon meilleur client et c’est lui qui est payé le mieux. Il fait beaucoup d’argent et je me vois attribuer 10% de ses revenues. Récemment, il m’a avoué qu’il faisait des paries sur ses propres rencontres et qu’il trichait afin d’obtenir le résultat sur lequel il avait parié. Ceci est entièrement contre mes valeurs et contre l’éthique du sport. Devrais-je le mentionner à la ligue et renvoyer ce client de mon agence malgré le fait qu’il soit mon meilleur revenu ?
8. L’élaboration de la problématique (solutions, conséquences et conflit de valeurs) :
Pour débuter, nous regarderons les conséquences qu’apporterait le fait de dénoncer mon client. Selon le code des avocats, je dois toujours rechercher ce qui est le mieux pour mon client. Par contre, le code dit que cela doit être fait dans les droits de la personne et dans le respect des règles. Cela dit, je me dois de le dénoncer puisqu’il ne respecte aucunement les règles et cela brime une valeur primordiale à mes yeux, soit l’honnêteté. De plus, c’est contre l’éthique du sport. Par contre, en le dénonçant, les répercussions sur ma carrière professionnelle seront nombreuses. Tous mes clients seront dans le doute face au lien de confiance qui nous unis. Je perdrais probablement de nombreux clients et j’aurais de la difficulté à en trouver d’autres. Pour poursuivre, il y a le second scénario ou je décide de ne pas le dénoncer et faire comme si je n’étais pas au courant. Cela briserait le code de déontologie des avocats du Québec puisqu’il est stipulé : « L’avocat ne doit pas aider ou, par un encouragement ou un conseil, faciliter une conduite qu’il sait ou devrait savoir illégale ou frauduleuse de la part du client. ». Cela dit, je briserais une autre de mes valeur qui est de me dédier à mon travail et de toujours respecter les règles. Si quelqu’un venait à apprendre cela, ma carrière serait terminée. Par contre, si l’information ne sort jamais, sur le plan professionnel, cela serait beaucoup mieux pour moi puisque ma vie continuerait comme si de rien n’était. Je ressens un profond déchirement entre ces deux situations, car dans le premier cas, je brime une valeur qui m’est chère, soit le respect du code de déontologie. Par contre, je respecterais énormément une valeur très importante pour moi qui est l’honnêteté. Dans la deuxième situation, je vivrais dans les remords et je ne respecterais pas le code de déontologie. Par contre, j’aurais la sécurité de garder mon emploi et continuer de faire vivre ma petite famille.
...