Synthèse sur la crise de 1929 en Amérique du Sud
TD : Synthèse sur la crise de 1929 en Amérique du Sud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie.gtr • 11 Octobre 2023 • TD • 389 Mots (2 Pages) • 163 Vues
SYNTHESE : Les conséquences de la crise économique de 1929 en Amérique du Sud
En quoi la crise économique de 1929 a-t-elle affecté les économies et les régimes politiques en place en Amérique du Sud ?
I. La crise de 1929 a des conséquences économiques majeures en Amérique Latine
Le contexte économique des pays d’Amérique Latine montre une fragilité et une dépendance à la fois financière et économique vis-à-vis des États-Unis : une économie reposant seulement sur l’exportation de matières premières et une forte dépendance aux investissements bancaires étasuniens.
- Le choc de la crise
Conséquences immédiates : sorties de capitaux étrangers qui privent les pays des liquidités nécessaires au fonctionnement de leur économie et la chute brutale des achats de produits bruts (arrêt du remboursement de la dette ; les états d’Amérique Latine sont en faillite).
Exemple du Brésil : le cours du café s’écroule brutalement sur le marché mondial, il y a alors une surproduction nationale. Le café servira de combustible pour les locomotives (symbole de l’impact).
- Les gouvernements tentent de réagir face à cette crise en modifiant les modes de production
Il y a une volonté de changement de modèle économique avec deux axes majeurs : mettre fin au système libéral et à la vision mercantile fondée sur la seule exploitation des richesses naturelles et mettre en œuvre une politique d’industrialisation et de développement économique dirigé par l’État (généralisation du modèle de développement économique autocentré).
II. Des déséquilibres sociaux durables menant à un changement politique
- Une crise sociale
Le secteur primaire souffre du repli des exportations : la crise débouche sur un chômage de masse (ex : un million de chômeur au Mexique en 1932.). Les populations rurales migrent vers les villes, ce qui va accentuer la pression sociale sur ces dernières. La forte paupérisation des populations en Amérique Latine conduit à des mouvements sociaux et des manifestations.
- Les conséquences politiques
Les instabilités politiques débouchent sur l’apparition de régimes autoritaires et les coups d’état se multiplient, aboutissant à des dictatures populistes (opposer le peuple aux élites).
Le coup d’État de 1930 en Argentine amena à la tête du pays José Félix Uriburu qui instaura un gouvernement inspiré du fascisme (fraude électorale, persécution des opposants politiques, …)
Getúlio Vargas, par le coup d’Etat du 10 novembre 1937, instaura la dictature de l’Estado Novo (centralisation du pouvoir exécutif, censure, propagande et répression gouvernementale).
...