LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation éducative dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé

Rapport de stage : Relation éducative dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2024  •  Rapport de stage  •  686 Mots (3 Pages)  •  140 Vues

Page 1 sur 3

DC1 : Relation éducative dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé

Après diverses expériences professionnelles et de bénévolat Madame Leroy est entrée en formation avec beaucoup de détermination.

Madame Leroy a témoigné dans son parcours de formation, de belles capacités relationnelles. D’après l’ensembles des professionnels qui ont accompagné Madame Leroy, les questionnements qu’elle a eu tout a long de sa formation témoignent de sa capacité à faire du lien entre théorie et pratique.

Madame Leroy a pris le temps de la rencontre avec le public accueilli dans chacune des structures afin d’en comprendre les enjeux relationnels et éducatifs.

Dans l’ensemble de ses stages elle a rapidement été dans la rencontre et à l’écoute de chacun des usagers, sachant poser un cadre rassurant et adapté lors de ses l’accompagnements.

Madame Leroy a très vite appréhendé le fonctionnement des institutions et les rôles des différents professionnels.

Dès son premier stage elle a pris le pli de s’intéresser, non seulement au cadre institutionnel dans ses différente composantes, mais également à l’évolution du projet d’établissement et des missions dans le temps.

-Prendre le temps de la rencontre avec le public accueilli afin d’en comprendre les enjeux relationnels et éducatifs.

-Reste en quête de justesse dans la qualité de sa relation éducative

-Questionné la relation éducative différent aspecte et enjeux

DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés

Madame Leroy a su au cours de ses trois années, discerné l’importance de la participation de l’usager dans l’élaboration de son projet personnalisé à savoir recueillir voir dans certain cas plus complexe, desseller les envies et les aspirations de l’usagers. Ceci nous renvoyant à l’importance que l’usagers soit auteur de son projet et donc de son investissement personnel.

Tout au long de sa formation madame Leroy a eu différentes coréférences dans lesquelles elle s’est pleinement investie. Cela lui a permis de développer ses compétences pour concevoir un projet éducatif à partir de ses observations et de ses analyses tout en s’appuyant sur le travail d’équipe. Cela lui a permis de mettre en place des actions socio-éducatives, comme à travers la médiation animale. Le travail de projet territorial a été marquant durant sa formation car il lui a permis de s’approprier pleinement la notion de projet.

Madame Leroy a su prendre en compte les besoins et les attentes des différents publics et a su travailler en ce sens. Au fil de ses trois années de formation Madame Leroy a pu proposer des accompagnements en faisant preuve d’adaptation et de créativité.

- Soif de connaissance et sa volonté d’apprendre.

- Gagner en autonomie et en responsabilité, en menant des entretiens et en faisant des retours.

- Adapté l’outil 🡪 évaluation

-Coconstruire en équipe

DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com