LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le prix du danger, Robert Scheckley

Résumé : Le prix du danger, Robert Scheckley. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2023  •  Résumé  •  599 Mots (3 Pages)  •  143 Vues

Page 1 sur 3

FICHE DE LECTURE

                                                UE 6.01.S1                                 Le 26/09/2023

« LE PRIX DU DANGER »

Robert SHECKLEY né le 16 juillet 1928 à Brooklyn et mort le 9 décembre 2005 à 77 ans à Poughkeepsie dans l’Etat de New-York de parents russes, obtient ses grades en lettres à l’université de New-York après avoir servie dans l’armée pendant la guerre de Corée. C’est un romancier américain auteur de nombres ouvrages de science-fiction, réputé pour son humour grinçant et ses satires délirante et ses clichés type. Il a écrit plus d’une centaine de nouvelles dont la plus connues est « La Septième Victime » en 1953 qui a été adapté au cinéma et une dizaine de romans comme « Le Temple meurtrier » en 1977 ou encore « Oméga » en 1968.

Cette nouvelles « Le Prix du Danger » du recueil de nouvelle « Le Temps des Retrouvailles » parle d’un homme Jim Reader âgé de vingt ans au chômage, costaud et sympathique sans argent. Il candidate pour un jeu de télé-réalité pour gagner de l’argent.  Il désire changer de vie. Il est sélectionné pour sa singularité, messieurs tout le monde. Et les épreuves se succède, une course de formule 1, tuer un taureau, une plongé au milieu de requins de Floride et Jim remporte toutes les épreuves et se qualifie, cela étonne toute la production. Il est qualifié pour l’émission vedette pour 200 000 dollars.  Jim est livré à lui-même dans les rues de New-York durant huit jours. Il doit survivre à des meurtriers pendant une semaine entière suivie par des caméras. L’émission est retransmise en directe à la télévision est animé par un célèbre animateur Mike Terry.  Jim est suivi par tous les spectateurs l’aide ou le dénonce. Une femme, Janice Morrow employé par l’émission, le prend en voiture. Le sauve d’un danger, pour faire durer le spectacle. Dans les dernières minutes du jeu, Jim se retrouve dans une tombe sur le point d’être tué mais le jeu s’arrête. Il a gagné, mais ce dernier est pris en charge par les soignants de l’émission. (……………..)

 

Cette nouvelle veux nous faire réaliser que le la télé-réalité est un engrenage qui pourrais être malsaine, Jim a été poussé à chaque émission à dépasser ses limites pour des gains extravagant après avoir joué sa vie à chaque épreuve, sans vraiment lui laisser le temps de bien y réfléchir. Et mets en lumière la nécessité de risqué sa vie pour de la l’agent. Et cela pose aussi la question de la société qui par sa participation active et de celui d’avoir une curiosité morbide de voir la souffrance et le risque d’un homme banal, bien assis dans leur canapé devant leur écran de télévision. Notre perception de la réalité est-elle altéré, voir une personne à l’article de la mort s’est-il banalisé par ces émissions de télé-réalité. La vie pour de l’argent montre que des personnes de classes sociales précaires peuvent se mettre en danger pour une vie meilleur. On peut se demander à quoi sert cette émission ? Divertir un parti de la population ? Laquelle ? A qui cela profite vraiment ?

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com