Inscuction pour l'observation clinique
Guide pratique : Inscuction pour l'observation clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fadwa1994 • 8 Mars 2024 • Guide pratique • 871 Mots (4 Pages) • 108 Vues
4.1 Soins de confort et de bien être
Mise en situation:
Nous sommes mardi 31 octobre 8h30 dans un hôpital du 18eme arrondissement à Paris, au sein de l'unité SSR situé au 1er étage de l'hôpital et composée de 30lits. C'est la quatrième semaine de mon stage qui dure en tout 5 semaines. Je suis plus à l'aise dans les couloirs de l'hôpital.
Apres la ronde du matin pour les traitements et celle du petit déjeuner, Je me dirige vers la réserve aide soignant pour préparer mon chariot afin de réaliser la toilette au lit de ma patiente, je prend le temps de préparer tout ce dont elle a besoin généralement en lui administrant ses traitement je prend le temps d'observer son environnement afin de préparer mon chariot en fonction de ses besoins.
mon chariot prêt, je traverse les couloirs me dirigeant vers sa chambre et je me répète les étapes de toilette au lit en boucle dans ma tête , ma patiente garde souvent la porte de sa chambre ouverte je tape à la porte et demande sa permission pour pouvoir entrer je la préviens que c'est l'heure de sa toilette comme d'habitude, et que c'est moi qui vais l'accompagner, cela fait deux jours que l'aide soignante m'a évaluée et j'ai donc le droit de faire la toilette seule, je ferme la porte et enclenche la présence.
ma patiente madame R est âgée de 77ans, et souffre de pathologies multiples, elle parle correctement malgré des oublis récurrents du à ses troubles cognitifs. Elle n'est pas tout à fait autonome, mon objectif et de l'aider à faire sa toilette en l'incitant à participer au maximum et en l'observant de prés afin de cibler le mieux son besoins à ce moment là.
ma patiente à des dispositifs médicaux qu'il convient de prendre en compte lors de la toilette, elle a un bricker suite à une pelvectomie antérieur et une urétérostomie coté droit, une GPE( gastrotomie percutanée endoscopique) et un piccline sur le bras droit.
Je baisse le volet j'installe ma patiente dans son lit correctement je prépare tout le matériel nécessaire ( bassine avec eau chaude, gel douche, shampoing, gants de toilette, serviettes de haut et du bas , protection de rechange, tenue propre...) Je la tiens informée de ce que je fais ou moment ou je le fais ça me facilite l'échange verbale avec elle et ça nous permet de maintenir la conversation.
Je lui demande si elle veut bien laver le visage je lui tend le gant , et je poursuit mon soins d'hygiène étape par étape tel que l'aide soignante m'a appris.
Je fais très attention à respecter son intimité, je prend le temps d'observer son état cutanée, et lui demande comment elle se sens aujourd'hui.
tout se passe bien, au moment du transfert au fauteuil, ma patiente me préviens qu'elle a de nouveau des selles et donc faut de nouveau changer la protection.
Je remonte le lit de nouveau et prend le temps de changer ma patiente, une fois le soin finit je la préviens que je vais l'aider à aller au fauteuil c'est bientôt l'heure pour sa séance de kiné.
Une fois Madame R au fauteuil je commence à changer à faire le lit, je vois qu'elle ne me répond plus et qu'elle commence à a voir la nausée je vais dans la salle de bain chercher le haricot, c'est la première fois que ça lui arrive, c'est trop tard , une partie des vomissements est sur ses vêtements et il faut la changer, j'attend au prés d'elle que ses nausées et vomissements passe complètement j'appuie sur sa sonnette afin qu'une soignante vienne m'apporter son aide.
...