Village olympique
Cours : Village olympique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dalil74 • 26 Octobre 2023 • Cours • 481 Mots (2 Pages) • 198 Vues
Le site du projet de village olympique se trouve sur les communes de Saint-Denis et Île Saint-Denis, en bordure de Seine, au sud de l’A86. Il doit être réalisé pour mars 2024, année des JO. Sa construction a demarré en 2021.Cet aménagement est vaste, il comporte des zones résidentielles pour loger les athlètes (2 000 logements familiaux ), des restaurants, une place, des commerces et même une passerelle qui relie les deux parties du village olympique. Le but est d’accueillir les athlètes pendant la durée des JO puis permettre par la suite de transformer ces installations en nouveau quartier de 128 000 m2 avec logements, commerces, et bureaux. Cet aménagement s’intègre dans un projet plus important .En effet, c’est l’un des nombreux aménagements nécessaires pour les JO de Paris 2024, comme les installations sportives réaménagées (à Marville pour le water-polo) ou créées (centre aquatique), les nouveaux quartiers (village des médias, quartier autour du stade de France) ou les aménagements liés aux transports (échangeur autoroutier Pleyel). Ces aménagements sont très concentrés en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris.
Les acteurs de cet aménagement sont de deux types .Des acteurs privés interviennent dans le projet comme les entreprises Vinci Immobilier ou Solidéo. Des acteurs publics sont également présents comme la ville de Saint-Denis et l’EPT Plaine Commune qui regroupe 9 communes de Seine-Saint-Denis.L’entreprise Vinci Immobilier qui possède un terrain, une ancienne friche industrielle, doit construire un ensemble immobilier pour loger les athlètes. C’est le promoteur du projet, celui qui gère le projet dans son ensemble et réunit les financements nécessaires au projet. d’autres partenaires comme Solidéa et Paris 24 sont présents.
L'enjeu n'est pas uniquement sportif : depuis le début, le comité d'organisation Paris 2024 insiste sur la nécessité de laisser un héritage pour les habitants. À terme, le village se transformera en un nouveau quartier de 51 ha, en bordure de Seine et à cheval sur Saint-Ouen, Saint-Denis et L'Ile-Saint-Denis, pour un budget total d'1,2 milliard d'euros.L’installation du village olympique dans le département de Seine-Saint-Denis permettrait de valoriser un territoire qui souffre de nombreuses difficultés. Malgré le dynamisme de ce département en raison de la croissance démographique soutenue et à la présence du deuxième pôle universitaire d'Île-de-France, il manque de certains services essentiels tels que des logements sociaux (110 000 dossiers en attente) ou des professionnels de santé (30% de moins qu'en moyenne en Île-de-France). En revanche, sa population est largement défavorisée avec un taux de pauvreté deux fois supérieur à la moyenne nationale, un taux de chômage supérieur de 4 points à la moyenne nationale et des difficultés scolaires pour les enfants. L'installation du village olympique et d'autres installations des JO permettrait de changer l'image de la Seine-Saint-Denis en la faisant passer du département le plus pauvre de France à un lieu qui incarne l'esprit des JO. Par ailleurs, les habitants pourront par la suite profiter des infrastructures créées pour l’occasion.
...