Situation d'hygiène dans un service USLD (Unité de Soins de Longue Durée)
Analyse sectorielle : Situation d'hygiène dans un service USLD (Unité de Soins de Longue Durée). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eliquis88 • 14 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 897 Mots (4 Pages) • 273 Vues
INTRODUCTION
Lors de ma mise en fonction d’élève où j’ai débuté la formation d’école d’aide-soignante en septembre 2022, j’ai effectué un stage de cinq semaines du 02 janvier au 05 février 2023 dans service USLD (Unité de Soins de Longue Durée), comprenant 17 lits dont 13 résidents. Il est rattaché à un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées et Dépendantes).
Dans ce service, la journée est composée d’un roulement de 2 équipes : le matin avec 2 aides-soignant(e)s, un(e) infirmier(e) et deux agents hospitaliers. L’après-midi, est presque identique, sauf qu’il y a qu’un(e) seul(e) agent hospitalier.
Deux salles de bains sont dans le service, deux chariots de nursing sont à disposition et sont situés dans un local réservé à cet effet.
DESCRIPTION DE LA SITUATION
Durant mon stage, je me suis aperçue, que les chariots de nursing n’étaient pas nettoyés et désinfectés selon les règles d’hygiène apprises à l’école. Une désinfection régulière devrait être effectuée avec des produits détergents et désinfectants.
Après 3 semaines de stage, ayant constaté que je n’avais jamais pu observer comment étaient nettoyés les chariots de nursing, je me suis renseignée auprès d’une collègue aide-soignante, afin de pouvoir me procurer le protocole nécessaire au bon entretien du chariot. Celle-ci m’a répondue, ne pas avoir connaissance d’un tel document à disposition dans le service. Ce qui m’a été confirmée lors de la recherche dans les procédures.
Pourquoi la non désinfection du chariot de nursing peut présenter un risque pour le patient ?
ANALYSE DE LA SITUATION
Je me suis informée pour chercher des réponses car les risques de développement des micro-organismes (bactéries, virus), peuvent engendrer des contaminations pour le patient.
Je décide d’aller vérifier sur intranet, où j’ai découvert que le protocole existait sur d’autres sites. Je l’ai donc imprimé et en ai informé l’équipe pluridisciplinaire (annexe n°1).
Tout d’abord, je vais décrire et expliquer le fonctionnement d’un chariot de nursing.
Il sert de mobilier roulant pour stocker le matériel nécessaire à l’hygiène corporelle et à la réfection du lit des patients.
Il est composé de trois niveaux de rangements (annexe n° 2 image).
C’est un support intermédiaire entre la salle de soin et la réserve de linge.
Pour l’entretien du chariot de nursing
Les chariots de nursing sont des équipements les plus utilisés au sein des établissements de santé. Il est donc important de bien nettoyer et désinfecter les nôtres.
L’utilisation de ce dernier se fait lors de la prise en soin de chaque patient.
Le chariot se situe dans le couloir : il peut être une source de contamination directe ou indirecte par l’équipe soignante (les mains) et par les patients (flore cutanée,).
Il a un rôle crucial dans l’augmentation des infections nosocomiales* et peut être une porte d’entrée à l’infection.
- Infections nosocomiales : 1999, c’est une infection qui survient au cours ou à la suite d’une hospitalisation.
Par ailleurs, depuis mai 2007, on ne parle plus d’infections nosocomiales mais d’infections liés aux soins (IAS), c’est-à-dire qu’elles peuvent survenir au cours ou au décours d’une prise en soin d’un patient.
L’IAS englobe toute contamination du patient lors de son séjour.
...