Le plan bleu en EHPAD
Étude de cas : Le plan bleu en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceanefgl • 22 Avril 2024 • Étude de cas • 968 Mots (4 Pages) • 99 Vues
FRAGALE Océane 1BASSP
PFMP 4
Service à l’usager
1) Qu’est ce qu’un plan bleu ?
Le plan bleu est un plan d’organisation permettant la mise en œuvre rapide et cohérente des moyens indispensables permettant de faire face efficacement à une crise quelle qu'en soit sa nature (exemples : incendie, cyberattaque, il a été activé pendant la crise sanitaire Covid-19, il peut aussi être déclenché si nécessaire en période de canicule…) .
Le plan bleu permet d'anticiper les conséquences d'un risque qui a été identifié, d'améliorer la réactivité en cas d'alerte, de réfléchir aux dispositions à prévoir pour adapter au mieux son organisation et préserver ainsi de façon optimale le bien être et la santé des résidents. Depuis l’épisode de canicule en 2003, la rédaction d'un plan bleu est devenue obligatoire pour tous les établissements hébergeant des personnes âgées.
2) Repérer et récupérer le protocole du plan bleu (matériel et ce que dois faire un soignant).
La structure n’a pas le protocole sous format papier dans l’établissement après avoir demandée à tous le personnel, on m’a dit que je le trouverais sur Internet alors j’ai été le chercher sur Internet.
Pour mettre en place un plan bleu, il est important de disposer d’un certain nombre de matériaux tels que :
- Des trousses de secours
- Des matériaux médicaux de secours
- Des lampes de poches, des piles
- Des extincteurs et détecteurs de fumées
- des plans d’évacuations pour les résidents
- Des moyens de communications
Il est bien sur évidents qu’au sein d’une EPHAD les soignants se doivent de suivre les indications du plan bleu pour pouvoir assurer la sécurité des résidents et les protéger face à tous type de dangers pouvant leur arriver, pour cela il est important qu’ils soient préparés en participants aux stages/exercices et stimulations pour tester et améliorer le plan et surtout pourvoir gérer la situation au moment venu.
3) Présenter le tri, l’organisation des circuits, de la collecte et le traitement local des déchets selon la réglementation en vigueur dans la structure.
Pour le tri il y a deux services, le services pour les déchets du linge, et le services des poubelles.
Pour le tri du linge, le tri commence dans les étages. D’abord au milieu de chaque couloir se trouve un chariot à linge, dessus quatre poubelles à linge. Deux poubelles avec sac jaune en tissus, pour les éponges, les draps de bains, les serviettes de toilettes, gants, bavoirs, protège matelas et chemises ouvertes, une autre avec un sac beige pour les vêtements des résidents, des bandes et des foulards et une dernières poubelles avec un sac vert pour les serviettes de tables, les mouchoirs, les taies d’oreiller, les draps.
Ensuite après les toilettes du matin nous allons chercher les bennes, ce sont de grosses bennes grises ou dedans nous pouvons mettre ces sacs fermés pour les descendre à la lingerie.
Une fois descendue à la lingerie nous trions ces sacs dans les différents bac au couleur du sac de dans la pièce du linge sale. Ensuite les agents de la blanchisserie passent le linge dans les machines et ils y trient sur des chariot, deux pour chaque étage, un pour chaque ailes pour le lendemain, après avoir poser ces bennes nous récupérons donc le linge propres, les draps, les serviettes et le linge des résidents mis au sales la veille afin d’y ranger dans les étages.
...