LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La relation de deuil

Cours : La relation de deuil. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2024  •  Cours  •  2 507 Mots (11 Pages)  •  63 Vues

Page 1 sur 11

UE 4.2 Soins relationnels

L’infirmière et le deuil

  1. Eléments théoriques

Au cours de son travail, l’infirmière rencontre souvent des personnes qui vivent un deuil. Que ce soient des familles aux abois en raison de l’agonie et de la mort d’un proche à la suite d’une longue maladie, d’un accident ou d’un suicide. Il peut s’agir de la perte d’un parent, d’un enfant, d’un conjoint, d’un autre membre de la famille, d’un amoureux ou d’un ami très cher. Pour eux, ce deuil est difficile à vivre et le réconfort de l’infirmière devient très précieux.

Il existe aussi d’autres types de deuils, eux aussi douloureux, où le rôle de l’infirmière est majeur. Ils se produisent chez les personnes qui sont touchées dans leur chair par la perte d’un membre, d’une fonction importante (perte de la vue à la suite d’un accident, d’une maladie, la perte de la fonction reproductive chez une femme, une perte au niveau de l’image corporelle, mastectomie ou encore la perte de son autonomie). Pour eux, la présence de l’infirmière peut être un réconfort et même une bouée de sauvetage dans un moment de détresse désespérée.

  1. Le deuil : définition

Le deuil est une réaction affective très fort à un évènement majeur de la vie chez la personne qui vit la perte d’un être cher, d’une fonction importante de son corps, d’un membre, de son autonomie personnelle, de sa vie, de son couple ou de son travail. Le processus d’oubli, de retour à la normale, s’appelle « le travail du deuil ». Il provoque diverses réactions physiques, psychologiques et sociales et sa durée est variable. Face à ces situations, le rôle de l’infirmière demeure très important.

Autres types de deuil :

Toute perte importante peut déclencher une réaction de deuil, que ce soit la perte d’un objet d’amour, d’un travail, ou d’un statut social. Les malades dont l’infirmière prend soin peuvent vivre ces pertes qui peuvent compliquer leur état et les placer dans des conditions psychologiques peu favorables. Quelle que soit la perte, pour l’infirmière, le deuil est le temps fort de la relation d’aide.

  1. Les pertes et le deuil d’une personne aimée

Certains deuils importants peuvent remettre en question le sens même de la vie, ce qui bouleverse complètement la personne endeuillée (ex : la perte d’un conjoint de longue date, la perte de l’autonomie). Ils peuvent signifier la perte du lien d’attachement essentiel pour les enfants et leur développement. Ils signifient souvent la disparition d’un objet d’admiration, d’amour, d’un soutien psychologique ou économique important qui déterminent des bouleversements majeurs dans la vie des personnes en deuil.

Influence des circonstances du décès :

La perturbation douloureuse peut varier en fonction de certaines circonstances du décès. La mort subite, tragique à la suite d’un accident, d’un suicide ou d’un meurtre peut causer un choc, une sidération plus traumatisante. La mort à la suite d’une longue maladie est annoncée, attendue, elle est douloureuse pour les proches, mais le choc est moins grand. Elle peut être préparée par l’intervention de l’infirmière. La perturbation peut être grande en cas de mésentente avec la personne gravement malade ou décédée.

La préparation des proches au départ de la personne chère :

Pour les deuils annoncés en raison d’une longue maladie, le rôle de l’infirmière auprès des familles est important. Se rappeler que la personne est vivante jusqu’au bout et qu’elle a besoin du soutien de sa famille afin d’éviter le désinvestissement trop tôt. Pour ses proches, la préparation au grand départ se fait en les tenant au courant de l’état de la personne : état de conscience, signes vitaux, … S’entretenir avec eux pour les faire exprimer leurs craintes et leur chagrin et les aider à voir la mort comme inévitable et imminente. Les soutenir au cours de ces moments. Ecouter, ne pas juger la manière des proches d’envisager la mort du malade : un drame ou un soulagement.

Les facteurs qui influencent sur le deuil :

De nombreux facteurs viennent influencer la réaction d’une personne au deuil et en modifier l’intensité et la longueur. Ils influent sur le retour à la sérénité. Il y a des facteurs psychologiques : un attachement profond à la personne décédée, un lien parental proche (père, mère, enfant, sœur, frère), l’identification à ses qualités, la dépendance économique, psychologique, les relations difficiles, conflictuelles, mitigées avec la personne décédée. L’infirmier qui connait ces facteurs comprend les fragilités qu’elles peuvent induire et peut apporter à ces personnes un réconfort plus approprié.

  1. Le processus de deuil

Chaque personne vit son deuil à sa manière, mais de manière générale, les êtres humains traversent des étapes semblables que l’infirmière doit reconnaitre afin d’aider la personne de la manière la plus adaptée. Elisabeth Kubler-Ross divise la réaction de deuil en 5 étapes. C’était à l’origine pour les personnes en fin de vie, mais avec un ajout, elles s’adaptent à tous les deuils. Dans la réalité, ces étapes ne sont pas toujours linéaires, la personne peut osciller d’une étape à l’autre, alors que certaines étapes peuvent se chevaucher ou se prolonger. A chacune des étapes, l’infirmière peut intervenir pour soutenir les personnes dont elle prend soin.

  • Choc
  • Déni
  • Colère
  • Marchandage
  • Dépression
  • Reconstruction
  • Sérénité

  1. Les étapes du deuil : 1ère phase

Les d’un décès ou d’une perte importante, la personne éprouve d’abord un choc majeur par suite de l’émotion d’apprendre un diagnostic sérieux, de réaliser qu’un être cher est condamné ou décédé, de prendre conscience qu’elle perd son autonomie, son couple ou son travail.

Manifestations : la personne est sidérée, elle pleure ou reste muette, tend à s’isoler ou s’accrocher à quelqu’un.

Durée : quelques heures à quelques jours

Comment agir : il faut l’accompagner, la prendre dans les bras, lui parler avec douceur et empathie et lui laisser vivre cette émotion intense en lui montrant que vous êtes là.

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (112.7 Kb)   docx (326.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com