Etude de document Staline
Cours : Etude de document Staline. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar paul.brachet1501 • 13 Janvier 2025 • Cours • 648 Mots (3 Pages) • 24 Vues
étude de document histoire
[pic 1]
[pic 2]
En union soviétique les années 1930 sont marquées par l’affirmation du régime stalinien, qui contrôle tous, les citoyens, la politique et l’économique. . Le premier document est une lettre écrite en mars 1930 par Korneev Ivan Mikhaïlovitch, soldat de l’Armée Rouge, adressée aux autorités fédérales soviétiques. Cette lettre dénonce le pouvoir du Parti communiste et les conditions de vie des paysans sous le régime stalinien. Le deuxième document est une affiche de propagande réalisée en 1938 par Siricenqo à l’occasion du 59e anniversaire de Joseph Staline, cette affiche représentant très clairement le culte de la personnalité autour de Staline. On peut alors se demander en quoi ces documents caractérisent la nature du régime soviétique dans les années 1930 ? C’est document permettent de répondre à cette problématique à travers trois partie la répression politique, la collectivisation forcée, et la glorification de Staline.
Le premier point qui ressort des documents, est la répression politique exercée par le régime soviétique. Dans le document 1, Korneev à travers sa lettre exprime la colère des paysans face à l’oppression du Parti communiste, qu’il accuse de ne pas représenter les intérêts du bas peuple, mais plutôt ceux de personne avec une classe social élever. De plus il parle de la différence entre la dictature du prolétariat, idéalisée par Lénine, et la réalité d’une dictature du parti, où une petite partie de la populations décide de tout, par exemple de la politique agricole. La lettre de Korneev met aussi en lumière la peur qui règne au sein de la population, car bien qu’il n’ait pas personnellement subi de répression, il représente ses frère paysans opprimé. Cela nous donnes une idée de l’étendue de la terreur qui règne sous Staline. Cela rappelle la mise en place des Grandes Purges dans les années 1936-1938, qui visaient à éliminer toute opposition réelle ou supposée au régime.
Le deuxième point qui ressort de ces documents est la collectivisation forcée de l’agriculture, un point majeur du partie communiste sous Staline . La lettre de Korneev critique directement les kolkhozes, des coopératives agricoles imposées par l'État, qu'il compare au serf d’avant le changement de politique en URSS. La comparaison est marquante car les serf était ce qui travaillait sous la dominations d’un seigneur et qui en échange pouvait garder une partie de leur récolte alors que la collectivisation les oblige à travailler toute l’année pour le Parti, en ne pouvant garder aucune partie de leurs production. Korneev parle de la famine qui les menaces et c’est famine on fini par arrives, notamment en Ukraine.
Le deuxième document nous montre un autre aspect du régime soviétique dans les années 1930, le culte de la personnalité de Joseph Staline. L'affiche de 1938, réalisée pour son 59e anniversaire, représente parfaitement le nom donné à Staline le « petit père des peuples ». Staline est représenté au centre, entouré de citoyens souriants, des soldats et des ouvriers, ce qui symbolisant la force et l’unité de leurs nation. Ce type de propagande visait à glorifier le rôle de Staline, comme chef militaire et comme bienfaiteur de l’Union soviétique, responsable de tout ses succès. Cette image fait ressortir un gros contraste avec la lettre de Korneev, où Staline est vu comme un tyran qui exploite son peuple. Ce culte de la personnalité servait à renforcer la légitimité de Staline et à montrer ça supériorité et son pouvoir.
...