Etude de documents sur Staline
Commentaire d'arrêt : Etude de documents sur Staline. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo814 • 12 Octobre 2020 • Commentaire d'arrêt • 373 Mots (2 Pages) • 1 239 Vues
Moctar, Anaïs
Nous avons à disposition deux documents, une affiche soviétique de 1932 et une affiche de Sirocenqo en 1938 intitulé « Gloire au majestueux Staline ». ces eux affiches représente bien la situations de l’URSS à cette époque. Les affiches mettent en valeurs Staline dirigeant de l’URSS depuis 1924 après la mort de Lénine. L’URSS étant dirigé par le parti communiste de Staline dans un régime totalitaire, c’est à dire un pays gouverné par un seul homme et un seul parti politique où règne violence, propagande et omniprésence.
Nous allons donc procéder en plusieurs étapes afin d’énoncer les autres caractéristiques possible d’un régime totalitaire. Nous commenceront par démontrer le contrôle mis en place en URSS puis ensuite les idéologie visible dans les 2 documents.
Dans les documents Staline est mis au premier plan pour montrer qu’ils veillent sur la population, comme un père.
Ces affiches représentent exactement ce qu’on appelle le culte de la personnalité ou culte du chef, c’est à dire le fait de se représenter son dirigeant comme son sauveur ou comme un dieu, une manœuvre courante dans les régimes totalitaires. Ces deux affiches atteste aussi du contrôle de la population mis en place par Staline, comme sa police personnelle, la NKVD.
Ainsi les deux affiches explique que l’URSS est basé sur le communisme. Dans la première on aperçoit deux citation dont une : « Pour la fin du ,premier quinquennal, la collectivisation de l’URSS doit être dans son ensemble terminée. »
Cette phrase atteste de la collectivisation, une caractéristiques propre du communisme en URSS. C’est le fait d’avoir des moyens de productions ( fermes, moulins, etc ) au service de la nation est plus seulement des paysans, afin de mettre en valeur un pays Unis. Dans la deuxième affiches on aperçoit des ouvriers, des soldats, la population, tous autour de Staline avec un regard d’admiration, comme une grande famille.
Mais si les affiches présente, montrent une excellente image de Joseph Staline on ne peut que douter de la véracité de celles-ci car il faut- le rappeler mais les régimes totalitaires se base beaucoup sur la propagande et Staline en est un fier partisan.
...