Démarche de soins patient IDE libéral
Étude de cas : Démarche de soins patient IDE libéral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valentine.arnoux • 11 Mai 2023 • Étude de cas • 3 211 Mots (13 Pages) • 236 Vues
Projet de soins Mme C
Présentation: patiente de 88 ans, atteinte d’un cancer du rein métastasé, antécédents de phlébites, démence de type alzeimher et trouble de l’anxiété important.
Mme C est une patiente née le 13/03/1934, elle est donc âgée de 88 ans. Elle est soumise au vieillissement physiologique en rapport avec son âge qui peut engendrer une diminution des capacités fonctionnelles, une limitation de l’aptitude de l’organisme à s’adapter, la durée du sommeil diminue ainsi que sa qualité, une baisse de la
vision ainsi qu’un risque de chute, …
Elle est aujourd'hui prise en soins par une IDE libérale, à son domicile depuis le 18 septembre 2020.
Mme C présente un cancer du rein, avec plusieurs métastases. Le cancer du rein est caractérisé par le développement de tumeurs malignes qui grossissent souvent lentement. Le cancer du rein provoque des symptômes lorsque la tumeur est volumineuse, ce qui rend son diagnostic plutôt tardif. Tumeur formée à partir de cellules cancéreuses qui se sont détachées d'une première tumeur (tumeur primitive) et qui ont migré par les vaisseaux lymphatiques ou les vaisseaux sanguins dans une autre partie du corps où elles se sont installées. Cependant, son médecin étant en arrêt maladie et Mme C n’ayant pas de compte rendu d’hospitalisation chez elle, nous n’avons pas accès à beaucoup d’informations concernant son cancer.
Elle à donc subi une intervention chirurgicale afin de procéder à l’ablation d’un de ses reins (une néphrectomie). Au vu de son âge, Mme C ne prend aucun traitement contre son cancer métastatique, de plus le cancer du rein est généralement résistant à la chimiothérapie et la radiothérapie. La chirurgie reste le traitement de référence.
La patiente présente également des antécédents de phlébite (La phlébite ou TVP est due à la présence d'un caillot de sang (amas de sang coagulé) dans une veine, le plus souvent des membres inférieurs. Le caillot peut se détacher et être responsable d'une embolie pulmonaire, c’est la principale complication.)
Mme C présente également une démence de type Alzheimer, un trouble important de l’anxiété, une hypothyroïdie et de l’HTA.
J’ai défini la démence comme: un syndrome, généralement évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive (capacité d’effectuer des opérations de pensée), plus importante que celle que l’on pourrait attendre du vieillissement normal. Elle affecte la mémoire, le raisonnement, l’orientation, la compréhension, le calcul, la capacité d’apprentissage, le langage et le jugement.Nous pouvons émettre l’hypothèse que cette démence soit due à des métastases cérébrales liées à son cancer du rein.
J’ai défini l’anxiété comme: une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements…) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes).
J’ai défini l'hypothyroïdie comme: (l'incapacité de la glande thyroïde à produire suffisamment d'hormones thyroïdiennes. Son dysfonctionnement retentit sur les grandes fonctions de l'organisme.)
J’ai défini l’HTA comme: une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins, elle semble anodine car elle est généralement silencieuse. Elle constitue lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…).
Mme C est une ancienne institutrice d’école, elle à 3 enfants, qui sont en contact régulièrement avec elle, surtout son fils qui s’occupe notamment d’aller chercher ses traitements à la pharmacie. Elle habite au 3ème étage sans ascenseur, elle sort peu de chez elle car son fils lui fait ma majorité de ses courses §puisqu’elle refuse catégoriquement d’avoir des aides à domicile.
Au niveau de la communication et d’un point de vue relationnel, Mme C est une personne extrêmement anxieuse, il est donc parfois difficile d’établir une communication avec elle car elle reste concentrée sur ses angoisses. Mme C est une personne très ritualisée, et un changement d’habitude provoque chez elle une angoisse importante. La solitude est quelque chose qui lui pèse beaucoup, des organismes lui permettant d’avoir de la visite sont déjà intervenus mais Mme C à refusé cette aide. La patiente semble également avoir une légère perte d’autonomie.
Pour établir une relation de confiance avec Mme C, il faut faire preuve d’empathie (Capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent.), de positivité (Voir le caractère positif d’une situation), de patience (Qualité de savoir attendre et supporter), et avoir un écoute active car Mme C à besoin de parler de ses angoisses. (L'écoute active est basée sur les principes de Respecter l'interlocuteur, l'écouter sans le juger et de façon très attentive.
Au niveau de ses traitements:
EN prévention des risques de TVP, elle prend:
- Xarelto 20 mg 1 comprimé le matin: Anticoagulant de la famille des anticoagulants oraux directs. Ce médicament est utilisé en prévention des accidents vasculaires cérébraux, notamment chez les patients atteints de pathologies cardiaques. (EI: Accidents hémorragiques, Différents types de saignements épistaxis : saignement de nez, otorragie : saignement d’oreille, hématémèse : vomissement de sang, rectorragie : sang par l’anus, méléna sang digéré dans les selles, hématurie : sang dans les urines.
- Bisoprolol 2,5mg 1 comprimé le matin: Le bisoprolol est une molécule de la classe des bêta-bloquants, utilisée pour traiter l'angine de poitrine (désigne une douleur thoracique qui apparaît généralement pendant un effort ou un stress) souvent liée à l'insuffisance cardiaque chronique ( lorsque le cœur perd une partie de sa force musculaire et sa capacité de contraction normale) mais ici probablement due à ses antécédents de phlébite.
(EI: douleur d'estomac, nausées, vomissements, fatigue en début de traitement)
Dans le traitement de son hypertension artérielle, elle prend:
- Lercanidipine 20mg 1 comprimé le soir: C’est un vasodilatateur qui appartient à la famille des inhibiteurs calciques. Il est indiqué, chez les adultes, pour le traitement de l'hypertension artérielle.
(EI: rougeur du visage, bouffées de chaleur, maux de tête, jambes lourdes ou enflées.)
- Furosémide 40mg 1 comprimé le matin: Diurétique de l'anse de henlé: utilisé pour le traitement de l'hypertension artérielle et des œdèmes liés à une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale (dégradation du foie ou des reins.)
(EI: Hypovolémie: volume de sang trop bas dans le système circulatoire, hypotension: baisse anormale de la tension artérielle, insuffisance rénale, hypokaliémie: taux de potassium faible dans le sang)
Nous pouvons également lier ce traitement à sa néphrectomie qui risque de provoquer une insuffisance rénale.
...