Analyse portfolio S4 de stage
Dissertation : Analyse portfolio S4 de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Walkyrie74 • 5 Juin 2023 • Dissertation • 731 Mots (3 Pages) • 186 Vues
Analyse de port folio S4 stage 2
Phase 1 : description des faits
Ma situation s’est déroulée le jeudi 20 mai vers 8h30. J’effectuais le début de la tournée avec un infirmier libéral et nous nous apprêtions à entrer dans le domicile d’une jeune femme, avec des antécédents psychiatriques (dépression). Cette jeune femme avait 25 ans. Nous la suivions depuis quelques jours seulement. Cette patiente que nous appellerons Mme A est en sevrage de benzodiazépine, car elle avait fait auparavant une tentative de suicide avec.
Le matin, nous passons donc lui donner ses traitements. Ce matin, Mme A est particulièrement angoissée : a peine avoir franchis la porte, la patiente est logorrhéique et nous parle de ses traitements qu’elle ne pense pas adapter pour elle. Je m’avance vers son pilulier pour vérifier et lui donner ses traitements du jour. Après la prise, je lui demande pourquoi pense-t-elle ceci ? A-t-elle des effets du syndrome de sevrage ?
Mme A me décrit des insomnies, des hallucinations et « l’envie d’en finir ». Je l’interpelle sur la dernière notion évoquée. C’est à ce moment que Mme A avoue avoir été tentée de se tailler les veines à l’aide de sa lame de rasoir. Cette dernière nous rassure sur le fait qu’elle n’a pas cédé à la tentation. Après ce court échange, la patiente fond en larmes et évoque le fait que les traitements ne sont pas adaptés : le psychiatre lui a prescrit de la QUETIAPINE. Or, la patient nous dit qu’après avoir regarder les effets indésirables, ces derniers indiquerait une prise de poids. Mme A ayant eu plusieurs TCA (trouble du comportement alimentaire), refusa donc de prendre ce traitement par peur de grossir. L’infirmier tente alors de convaincre la patiente des effets positifs de l’antidépresseur : que cela pourrait résoudre ses anxiétés par exemple. Malheureusement après 20 minutes passées de négociation, d’informations du thérapeutique, la patiente refuse catégoriquement et nous informe qu’elle ne pourra pas tenir longtemps dans cet état. S’en suit ainsi une décharge émotionnelle de ses multiples angoisses liées à son frère, sa mère et les divers problèmes alimentaires et d’estime de soi de la patiente.
L’infirmier coupe court la patiente pour lui informer que nous avons la suite de la tournée qui nous attends. Comprenant bien cela, la patiente s’excuse et nous ouvre la porte. Une fois dehors, je questionne l’infirmier sur les démarches que nous pouvons faire pour aider cette jeune femme. L’infirmier me propose d’appeler l’infirmier du CMP qui la suit en parallèle, afin de l’informer de l’état psychologique de la patiente. Je compose le numéro et demande l’infirmier. Ce dernier nous dit que ce n’est pas la première fois que la patiente se présente dans cet état. Cela est même très courant. Quant à son psychiatre, il ne veut l’hospitalier car ce dernier veut que la décision vienne de la patiente elle-même. Or Mme A refuse toute hospitalisation et nous ne pouvons donc pas le lui imposé. La situation est donc bloquée.
Phase 2 : conséquences émotionnelles
Cette situation m’a particulièrement marquée : en effet, on y remarque bel et bien les limites du rôle infirmier à domicile.
...