Séance 1, comportement et performance des entreprises
Étude de cas : Séance 1, comportement et performance des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne-Cecile Nlonde • 8 Mars 2023 • Étude de cas • 267 Mots (2 Pages) • 252 Vues
Séance 1- Introduction
Cette séquence est consacrée à l'étude du comportement et des performances des entreprises dans les industries où ne règne pas une concurrence parfaite. En effet, les différentes hypothèses sous-jacentes à une concurrence parfaite sont particulièrement restrictives. Rares sont en effet les industries caractérisées simultanément par un très grand nombre de firmes et de consommateurs, un bien parfaitement homogène, l'absence de barrières à l'entrée et à la sortie, ou encore une information parfaite des différents acteurs.
Dans la réalité, dans la plupart des industries, les entreprises disposent d'un certain pouvoir de marché leur permettant de s'octroyer des profits positifs durables à l'inverse de ce que prédit la théorie de la concurrence parfaite.
[pic 1]
Dans une situation de concurrence parfaite, les entreprises n'ont guère d'autres choix pour augmenter leurs profits que de chercher à réduire leurs coûts de production. Cependant, dans la plupart des cas, comme le montre la section 1, la concurrence est imparfaite et ceci en grande partie parce que les firmes elles-mêmes cherchent à modifier l'environnement concurrentiel à leur avantage. Leur motivation est évidente : obtenir des profits supérieurs à ce qu'elles obtiendraient en situation de concurrence parfaite. Pour cela, il leur faut parvenir à vendre à un prix supérieur au coût marginal. Dans la section 3, nous étudierons quatre stratégies que les firmes peuvent mettre en œuvre sur des marchés en concurrence imparfaite. Ces stratégies visent à créer les conditions favorables à l'exercice d'un pouvoir de marché (création de barrières stratégiques à l'entrée, différenciation des produits) mais également à tirer le profit maximum d'une structure de marché favorable (discrimination par les prix, collusion).
...