LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de Mémoire en Musicologie : Administration et Gestion de la Musique

Mémoire : Présentation de Mémoire en Musicologie : Administration et Gestion de la Musique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2023  •  Mémoire  •  1 076 Mots (5 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1][pic 2]NIKIFOROV MARIA

SORBONNE UNIVERSITÉ M 1

MUSICOLOGIE : ADMINISTRATION ET GESTION DE LA MUSIQUE

2022 - 2023

PROJET DE MÉMOIRE DE RECHERCHE

Utiliser les principes du management afin de superviser la santé mentale des musiciens pendant la construction de leur carrière

Projet de mémoire de recherche en relation avec l’administration et la gestion de la musique Par NIKIFOROV Maria

2022 - 2023

Glossaire

Sujet        p. 1

Enjeux du sujet…………………………………………………………..………………………..….…p. 1 Question de recherche……………………………………………………………………..…..….…..p. 2 Principales étapes du raisonnement envisagé…………………..……………………….……..…..p. 2 Première liste de sources…………………………………………………….…………………..…….p. 3

Sujet

Utiliser les principes du management afin de superviser la santé mentale des musiciens pendant la construction de leur carrière

Enjeux du sujet

Nous utilisons les principes de management afin de générer un résultat ou d’achever un but. Le résultat le plus tangible pour un musicien est une performance bien exécutée. Mais afin d’atteindre ce niveau d’aisance sur scène, le musicien fait face à un quotidien éprouvant pour

son bien-être mental. De ce fait, un des aspects les plus importants dans la performance de haut niveau est d’être attentif à sa santé mentale.

Dans ce projet de mémoire je propose un programme d’accompagnement autour de la santé mentale (Le Musicien Conscient) qui se concentre sur l’évolution personnelle d’un artiste, en parallèle de leur développement musical professionnel. Le programme est conçu pour toutes les phases de développement général du musicien. Une fois professionnel, le but est d’introduire cet accompagnement psychologique dans leur agence artistique, en intégrant des coachs de bien-être dans leur équipe ou en formant leur coach existant. Je compte d’ores et déjà mettre en place cette méthode au sein de leur formation en l’incluant dans tous les curriculum des conservatoires, et j’espère continuer cet effort en abordant ce sujet dès le plus jeune âge, dans les écoles de musique, où les enfants découvrent le métier de musicien.

Malheureusement, aujourd’hui, les institutions qui accompagnent le musicien durant toute son éducation et sa carrière ne prennent pas le temps de le former pour qu’il puisse prendre conscience et soin de sa santé mentale, bien qu’elle soit un pilier essentiel pour une longévité professionnelle.

Question de recherche

Quels principes du management utiliser afin de superviser la santé mentale des musiciens pendant la construction de leur carrière ?

Mon orientation internationale et mes seize ans d’expérience dans le monde de la musique classique me qualifient pour créer une structure qui offre aux musiciens du coaching autour de leur santé mentale et son intégration dans le développement de leur carrière. Dans ce mémoire, je combinerai mon expérience personnelle avec une plus ample connaissance des principes d’administration et de gestion, qui me permettront de soutenir la future génération de musiciens dans toutes les étapes de leur développement.

Principales étapes du raisonnement envisagé

I ORIENTATION

  1. La santé mentale dans l’industrie musicale

  • Données et études de cas
  • Ressources thérapeutiques comparées à d’autres professions de performance de haut- niveau (musicien versus athlète)
  • Parole d’artistes sur le développement de la santé mentale dans la musique classique
  1. Éducation sur la santé mentale dans les conservatoires nationaux

  • L’enfant prodige et la notion de talent
  • Influences pédagogiques d’artistes expérimentés
  • Carrière et image de soi
  1. Principes et structures de management supportant la musique classique

  • Position du coaching personnel et la santé mentale dans les grandes agences artistiques
  • Stratégie et planning pour la transition vers le monde professionnel en fin d’études

II SPÉCIALISATION & INTÉGRATION

  1. Introduction du programme ‘Le Musician Conscient’ (LMC)

  • Rôle du LMC dans développement personnel et professionnel de la nouvelle génération
  • Comment intégrer LMC dans les agences, conservatoires et écoles de la musique
  • Longévité et épanouissement dans la carrière musicale
  1. Mise en place du programme ‘Le Musician Conscient’ (LMC)

  • Enquête d’observation des étudiants de la license au master
  • Évaluation
  1. Résultats et perspectives d’avenir

Première liste de sources

Personnes à interroger

Matthew A. Horner        Vice-président exécutif et directeur mondial de Vocal à IMG Artists.

Accès exclusif via réseau personnel

Markus Beam        Directeur général de studio jeunes artistes programme de

développement San Francisco Opera. Ancien gérant d’artistes à IMG artists. Accès exclusif via réseau personnel

Don Marrazzo        Chef de département Études Vocales et professeur de voix au Musical

Horizons Conservatory, Athènes

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (160.4 Kb)   docx (47.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com