Ébauche rapport stage
Rapport de stage : Ébauche rapport stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suzon • 25 Avril 2016 • Rapport de stage • 4 828 Mots (20 Pages) • 1 271 Vues
INTRODUCTION
L’expérience du stage cumule à elle seule trois avantages indispensables à l’étudiant désireux de se poser plus tard dans la société comme futur travailleur. Ces avantages sont: la découverte d’un nouveau métier ou d’un nouveau milieu, l’accommodation aux exigences professionnelles et la construction voire la concrétisation du projet professionnel. Aussi l’institut Albert le grand de l’Ircom a-t-il jugé nécessaire dans le cadre de la deuxième année de formation en lettres et sciences politiques de soumettre ses étudiants à cette expérience. Du 18 janvier au 12 février, les étudiants devaient donc se rendre chaque jour dans une structure choisie minutieusement par leur soin au préalable pour y effectuer un stage de découverte de l’entreprise. Pour mon stage, j’ai décidé de m’intéresser au métier de l’édition en travaillant aux Centre de littérature Évangélique abrégé éditions CLE. C’est l’une des premières maisons d’édition du Cameroun avec une longévité de cinquante-trois ans. D’abord affiliées à L’Alliance Biblique du Cameroun (ABC), les éditions CLE ont su peu à peu se détacher de cette connotation biblique pour construire une notoriété basée sur le prestige des auteurs édités. Elle regroupe aussi en dehors du Cameroun six autres pays : le Rwanda, le Bénin, la République démocratique du Congo, le Congo, le Togo et la Côte d’Ivoire. C’est en raison de ces différents facteurs que mon choix s’est porté sur cette maison d’édition où grâce à mes missions j’ai appris de nombreuses leçons dont le présent rapport fait état.
- PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
Présenter les éditions CLE revient à évoquer ici trois aspects : un aperçu sur leur parcours depuis cinquante-trois ans d’existence, une présentation de leurs différentes ressources et un avis sur les difficultés qu’elles rencontrent.
- Les éditions CLE de 1963 à 2016
En janvier 1963, « le Centre de Littérature Évangélique est implanté à Yaoundé avec pour mission d’encourager la production et la diffusion de la littérature chrétienne en Afrique d’expression française (offrir une littérature chrétienne utilisable en Afrique en langue française ou dans une autre langue africaine) »[1]. Aujourd’hui en 2016, voilà déjà cinquante-trois ans que cette maison tient la dragée haute dans un métier de l’édition devenu de plus en plus concurrentiel au Cameroun. De fait, le nombre de maisons d’éditions au fil des années à presque triplé. Si les éditions CLE étaient en situation de monopole au début de leur exercice, elles doivent désormais discuter ce monopôle avec de nouvelles maisons comme Masseu, Messapresse, Ifrikiya, Asva Education etc. ce qui leur impose de proposer une stratégie plus intéressante que ses rivales en matière de recrutement des auteurs et d’écoulement des livres produits.
La recette miracle aux éditions CLE c’est probablement, leur nom resté célèbre, fameux et évocateur, presqu’investi d’une part d’histoire et de culture au fil du temps et les nombreux auteurs à succès estampillés CLE : Ébernerez Njoh Mouelle, Sony Labou Tansi, Francis Bebey, Mutt Lon, Marcien Towa, Séverin Cécile Abega et tout un catalogue varié d’auteurs qui deviennent presque comme une vitrine et un gage de sérieux pour la maison vis-à-vis des lecteurs. Ajouté à cela leur représentation dans les foires, séminaires, campagnes et salons meublant la vie du livre, les éditions CLE mettent véritablement en jeu tous les éléments dont ils disposent pour rester concurrentielles sur un marché du livre décadent. Et cela commence d’abord à l’intérieur par une structure aux ressources variées.
- Ressource des Editions CLE
Les éditions CLE disposent de trois types de ressources :
- Des ressources humaines :
Elles concernent les hommes donc le personnel employé qui est reparti en six services :
- Un service communication
Il est chargé d’accueillir les visiteurs venant soit déposer un manuscrit, soit s’enquérir de la situation d’un manuscrit préalablement déposé ou alors venant simplement demander des renseignements. Il assure la communication à la fois réelle et virtuelle des éditions. En effet, c’est ce service qui s’occupe de gérer les publications en ligne de la structure sur son site et sur les différents réseaux sociaux auxquels elle est affiliée.
Le service communication compte deux employés.
- La direction et le secrétariat du directeur
Le directeur des éditions CLE est le Prof. Marcelin Vounda Etoa qui définit la politique éditoriale de la maison en conformité avec celle tracée par ses prédécesseurs, valide ou invalide tous les choix importants de la structure, contrôle et supervise l’action de chaque service et enfin représente les éditions lors des évènements à l’extérieur. Il siège aussi aux assemblées générales. Le directeur a à sa disposition une assistante de direction.
- Le service financier
C’est le lieu où se gèrent toutes les affaires pécuniaires de la maison : tractations et versements de droits d’auteur, engagement et livraison de commandes de livres, payement des salaires, dépenses diverses…
Ce service dispose de deux employés.
- Le service littéraire
Il est chargé de l’étude des manuscrits reçus afin de décider en comité littéraire de s’ils méritent ou non d’être édités par la maison. Il répond aussi à toutes les questions éditoriales : création et choix de la première et quatrième de couverture, choix du préfacier, du format du livre etc.
Ce service est composé de trois employés.
- Le magasin
Désigné par les employés eux-mêmes comme « le cœur » des éditions CLE, il regroupe la quasi-totalité de la production non écoulée de la maison, des plus récentes aux plus anciennes.
Ce service compte tout juste un employé
- Le service juridique
Ce dernier s’assure que tout est en ordre sur les questions relatives aux contrats entre la maison et ses auteurs, les personnels de la maison et tout autre accord qu’elle pourrait signer.
A côté des services susmentionnés, il faut compter aussi un agent d’entretien. L’on ne saurait par ailleurs parler de ressources humaines aux éditions CLE sans noter le nombre important de stagiaires que la structure accueille chaque année. Près d’une soixantaine entre 2014 et 2016. Et ce dans des domaines variés et pour des séjours aux durées plurielles. Des stages d’un mois à ceux d’un an et plus ; des stagiaires en développement web à ceux en études juridiques, les éditions CLE accueillent à bras ouverts chaque année de multiples stagiaires.
...