LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zoo Granby

Étude de cas : Zoo Granby. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Août 2015  •  Étude de cas  •  972 Mots (4 Pages)  •  1 467 Vues

Page 1 sur 4

Nommez deux éléments de la RSE contemporaine selon Jean Pasquero (2013) auxquels le texte fait référence. Justifiez en tirant des références dans la lecture de ce texte qui permettent d’illustrer les éléments. (Approximativement 5 à 8 lignes) (50%)

1. la limitation des nuisances : « limitation de la totalité des nuisances que peuvent générer les activités de l’entreprise et non pas seulement les nuisances naturelles ; protection de l’environnement en tant que tel, protection de la santé des riverains dépendant de cet environnement »

Création d’un zoo « plus vert » :

• recyclage des cannettes

• abolition de l’usage des pesticides toxiques

• meilleure isolation des pavillons et efficacité énergétique ( choix de la géothermie, installation d’un éclairage plus économique, centralisation et programmation des contrôles de chauffage et climatisation, échangeur de chaleur, amélioration de l’isolation, remplacement des équipements désuets, de détecteurs de présence pour l’éclairage, énergie solaire)

• augmentation de l’efficacité de la consommation d’eau considérablement la consommation annuelle d’eau (étude complète sur l’utilisation de l’eau dans chaque service du Zoo, établissement de nouveaux paramètres chimiques pour l’eau du parc aquatique et conséquemment réduction du nombre de lavage des filtres)

En effet, « en 2006, le Zoo de Granby avait diminué sa consommation d’eau de 70%. » En plus, « Il était devenu l’un des plus grands utilisateurs d’énergie géothermique au Canada ; il avait en outre bâti des constructions écologiques, banni tous les produits de nettoyage non organique et augmenté considérablement les activités de recyclage. »

Les faits mentionnés ci-haut prouve la responsabilité sociale de Zoo de Granby à l’égard de l’environnement proche et à la limitation des nuisances vers ce dernier.

2. la participation citoyenne : « au-delà de la prise en compte des parties prenantes, un engagement citoyen proactif de l’entreprise envers le bien commun. Mettre en évidence la contribution dont l’action l’entreprise ‘fait une différence’ dans son milieu. La citoyenneté ainsi conçu n’est pas une simple action proactive en vue du seul intérêt de l’entreprise, mais une philosophie de développement collectif. »

« Zoo de Granby passait du simple divertissement du visiteur à la démonstration et la promotion d’une attitude responsable à l’égard de l’environnement naturel.

Afin de pouvoir améliorer notre qualité de vie actuelle et celle des générations futures, il est urgent de poser des actions concrètes en concevant et appliquant une panoplie de mesures cohérentes et efficaces, chez soi et dans les entreprises. Le Zoo de Granby désire être un acteur important en s’engageant dès maintenant à agir dans son milieu et ainsi participer à sa façon au grand courant de pensée mondial qui favorise les habitudes de vie bénéfiques pour la préservation de l’environnement. »

Zoo de Granby partage sa vision et mission avec les collaborateurs suivants :

• Visiteurs (clients), grand public, écoles

• Employés

Grand public :

Zoo de Granby ne poursuit pas ses activités dans un seul objectif : attirer plus de visiteurs, mais aussi les éduquer en matière de respect de l’environnement. Donc, la mission est orientée vers la réalisation d’un bien commun.

« Les conférences de

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com