Comparaison incipit animaux dénaturés et zoo
Commentaire de texte : Comparaison incipit animaux dénaturés et zoo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurelie Herolt • 9 Juin 2016 • Commentaire de texte • 731 Mots (3 Pages) • 2 734 Vues
I. Points communs :
A. Une intrigue policière identique.
Dans cette première partie nous allons nous intéresser aux points communs entre les deux incipits. Nous verrons tout d'abord le fait que les deux incipits nous présente une intrigue policière similaire, pour ensuite remarquer que le registre comique est aussi repris dans la réécriture. Dans les Animaux Dénaturés dès les premières lignes la nature policière est très nette et dans Zoo nous apprenons ce caractère policier au fur et à mesure du dialogue entre les personnages. Les éléments culturels essentiels du texte policier sont présents dans cet incipit ainsi que dans la réécriture : Un cadavre (mentionne l. 2 du chapeau), un inspecteur, un meurtrier, Zoo : le meurtre indiqué l 47 ainsi que la venue de l'inspecteur l 62, et le meurtrier Douglas Templemore. De nombreux indices guident donc le lecteur vers l'idée qu'il s'agit d'un roman policier cependant nous remarquons des décalages comme le motif qui reste peu évident « Nous sommes l'objet d'une stupide stupéfaction » animaux dénaturés et « vous commencez à comprendre docteur » dernière ligne Zoo.
B. Un comique présents dans les deux incipits :
Nous allons désormais passer au comique qui est un élément aussi essentiel dans les points communs : Dans les deux textes nous les quiproquos entre les trois personnages sont présents : animaux dénaturés « Pardon ? », « vous n'avez pas compris », « l'inspecteur écarquilla les yeux », « En êtes-vous sûr ? », Zoo : « Que fais-je ici ? » ligne 22, « Quoi ? » ligne 46, « Pardon ? » ligne 96, ainsi que la répétition de « Hé! » lignes 100,102,104. Ces comiques racontent l'effet théâtral. Nous pouvons aussi observer la présence d'humour noir : Animaux dénaturés : ≪ Je crains que vous ne m'ayez fait venir un peu tard ≫ (l. 34-35),≪ C’était d'ailleurs, avouons-le, un tout petit cadavre ≫ (l. 20-21), d'ailleurs les mêmes répliques sont reprises dans la réécriture pour montrer cet humour noir L38 par exemple.
Ces incipits annoncent tous les deux une intrigue policière par le comique, mais ils sont tout de même différents comme nous allons le voir ici.
II. Différences :
A. Quelques différences.
Dans cette troisième partie nous allons voir les différences entre l'incipit originel et la réécriture.
Nous remarquons des différences au niveau des noms de personnages comme par exemple le fait Que L'inspecteur dans les Animaux Dénaturés se nomme Brown et il devient Mimms dans Zoo ou l'assassin philanthrope, ainsi que le déroulement des actions dans la réécriture. En effet, c'est l'inspecteur Brown qui est appelé par Figgins et non Mimms qui est appelé par Douglas, cela est dû au fait que les actions doivent s'enchaîner plus vite au théâtre pour éviter l'attente du spectateur.
B. Deux incipits différents par l'entrée en matière :
Mais, la majeur différence entre ces deux incipits est tout d'abord qu'il ne sont pas tous les deux traditionnels. Effectivement, dans les Animaux Dénaturés,nous retrouvons la majeure partie des éléments d'un incipit par une ouverture typique. On nous annonce que cet incipit va être classique dès la première ligne du titre : ≪ qui s'ouvre selon les règles ≫. Les personnages nous sont présentés dès le paratexte. Le lieu nous est suggéré par l'expression ≪ grosse moustache ≫ (l. 33), les noms a consonance britannique, l'allusion au petit-déjeuner et le comportement flegmatique : l'action se situe donc en Grande-Bretagne. Le contexte temporel nous est également donné ≪ cinq heures du matin ≫ (l. 1-2). Enfin, les mots ≪ meurtrier ≫ et ≪ cadavre ≫ (l. 17-18) nous livrent l'intrigue, d'autant plus que ce cadavre est très petit et déconcertant. Tandis que dans la réécriture l'incipit est in medias res. En effet, nous remarquons que le lecteur est plongé directement dans l'histoire sans avoir aucune information « Le docteur Figgins je suppose » l1. Nous apprenons le noms, des personnages et leur métier au cours de l'histoire ainsi que le lieu où se déroule la pièce. Le lecteur est déjà perdu et assimile beaucoup d'informations afin de reconstituer l'histoire.
...