Synthèse d'étude de gestion - Décathlon
Fiche : Synthèse d'étude de gestion - Décathlon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dilo Yasar • 1 Mai 2018 • Fiche • 631 Mots (3 Pages) • 6 483 Vues
En septembre dernier, le magazine Capital diffusait un reportage sur la célèbre enseigne française dédiée au Sport, Décathlon. Créée en 1976 par Michel Leclercq, membre de la célèbre famille Mulliez, l’enseigne a su s’imposer, en s’inspirant de la logique de la grande distribution , comme l’un des leaders sur le marché français mais aussi au niveau international. En 2015, le chiffre d’affaires atteignait 9 milliards d’euros soit une croissance de 2,3 %. Décathlon a su fidéliser sa clientèle grâce à des baisses de prix annuelles d’environ 4,5 % mais aussi grâce à une ambiance générale qui attire la clientèle. Décathlon a misé sur l’humain en faisant de ses 65 000 collaborateurs des éléments majeurs de sa réussite. Ainsi, comment l’enseigne Décathlon a t-elle pu faire émerger une culture d’entreprise atypique en faisant de ses collaborateurs de réels acteurs de sa réussite? L’entreprise est basée sur l’investissement humain et sur l’innovation malgré des failles.
I.Une entreprise basée sur l’investissement humain
A.Une implication incontestable des salariés
Chez Decathlon, les employés sont impliqués à tous les niveaux. Ainsi, Gregory, directeur de magasin de 33 ans, fait du sport avec l’enseigne trois à quatre fois par semaine pour garder la forme et rester en adéquation avec son métier. Parallèlement, les vendeurs gagnent le SMIC mais peuvent gagner des primes avec leurs performance en vendant plus de produits au rayon, ces primes vont jusqu’à 16 mois de salaires en une année . De plus, depuis 1985 les salariés peuvent être actionnaires (80 %). En outre, la vie des salariés est rythmée par les soirées ou les évènements sportifs qui sont organisés. Il y a un fort esprit maison qui fait régner une bonne ambiance entre les salariés.
B. Une formation permanente
Décathlon met l’accent sur la formation permanente de ses collaborateurs. En 2015, les CDI en croissance sont allés de pair avec un accès plus grand à la formation. En effet, 26 heures de formation ont été offertes par employé. Parallèlement, un plan individuel de formation est mis en place pour tous les métiers. Ainsi, un cursus de formation est planifié dès l’arrivée du salarié . Grâce à Decathlon, les employés peuvent grimper les échelons hiérarchiques même sans diplôme. Ainsi, 839 employés ont changé de métier en 2015. Décathlon a compris que la satisfaction des employés génère celle des clients.
II. Une entreprise idéalisée basée sur la recherche développement
Des collaborateurs au coeur de l’innovation
En France, 600 salariés travaillent à temps plein à la recherche et au développement. Ainsi, en 2013, 2800 produits ont été créés et 23 brevets ont été déposés. En effet , le but de Décathlon est de promouvoir le savoir des équipes car l’innovation est dans les gènes de l’entreprise.
Les chercheurs essaient eux-mêmes les innovations afin de les valider ou de les modifier si elles ne sont pas parfaites. Ainsi, le concepteur du paddle teste lui même le produit tout comme ceux qui ont créé le masque de plongée intégral.
B.
...