Résumé adm-1013, fondements des émotions et de l'humeur
Étude de cas : Résumé adm-1013, fondements des émotions et de l'humeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiki19950407 • 6 Octobre 2017 • Étude de cas • 1 094 Mots (5 Pages) • 1 132 Vues
Page 1 sur 5
RÉSUMÉ – CHAPITRE 3
Quels sont les fondements des émotions et de l’humeur ?
- Le terme « affect » englobe un large éventail de sentiments que les individus sont susceptibles d’exprimer.
- Les émotions sont des sentiments intenses à l’endroit de quelqu’un ou de quelque chose.
- L’humeur est moins intense que les émotions et ne résulte généralement pas d’un stimulus contextuel.
- Les valeurs sont relativement stables et peuvent avoir une incidence sur les attitudes, les émotions et l’humeur.
- Un peu de la même façon que les valeurs, les attitudes peuvent aussi influer sur l’humeur et les émotions.
- Les émotions sociales sont fondées sur une information extérieure à l’individu et correspondent à des sentiments tels que la pitié, l’envie, le mépris et la jalousie. Les émotions liées à la conscience de soi proviennent de l’intérieur de l’individu et l’aident à réguler ses rapports avec les autres et à y demeurer attentif; elles comprennent la honte, la culpabilité, la gêne et la fierté.
- Certaines personnes ont une affectivité positive et ont tendance à être optimistes, tandis que d’autres ont une affectivité négative et sont enclines à être démoralisées.
Comment les émotions et l’humeur interviennent-elles concrètement ?
- La théorie des évènements affectifs (TEA) met en relation les caractéristiques de l’emploi, les exigences de l’emploi et le travail émotionnel requis pour faire face aux tracas et aux situations agréables du quotidien. Ces éléments sont liés à des réactions émotionnelles positives et négatives, qui sont elles-mêmes atténuées ou accentuées par la présence d’une affectivité positive ou négative – selon les dispositions personnelles et selon l’humeur -, et finissent par avoir une incidence sur la satisfaction professionnelle et le rendement.
- Le travail émotionnel est un effort pour manifester les émotions attendues par l’organisation lors des échanges interpersonnels qui ont lieu au travail.
- La dissonance émotionnelle, soit l’écart susceptible de survenir entre les émotions qu’on ressent et celles qui répondent aux attentes de l’organisation, implique souvent un jeu en profondeur, par lequel la personne modifie ses véritables sentiments, ou encore un jeu en surface, par lequel elle cherche à les dissimuler.
- L’intelligence émotionnelle est la capacité de capter et de gérer des informations et des signaux émotionnels.
- Les leaders avisés peuvent utiliser certaines émotions pour développer un leadership qui sera perçu comme charismatique.
- La contagion émotionnelle, qui correspond au transfert des émotions d’une personne à une autre, est tout particulièrement importante dans le domaine du service à la clientèle.
- Les dirigeants ont tendance à attendre des femmes, plus que des hommes, qu’elles suppriment leurs sentiments négatifs et accentuent leurs sentiments positifs.
- Les règles de présentation de soi déterminent dans quelle mesure il est approprié, pour les membres de différentes cultures, de manifester leurs émotions.
Qu’est-ce que l’attitude ?
- L’attitude est une prédisposition à réagir positivement ou négativement à une situation donnée ou à une personne en particulier. Les attitudes sont influencées par les valeurs, dont la portée est plus générale.
- L’individu tend à éliminer la dissonance cognitive en établissant une certaine cohérence entre ses attitudes et ses comportements.
- L’attitude est importante, puisqu’elle débouche sur une intention comportementale, qui peut ou non se concrétiser, selon les circonstances.
Qu’est-ce que la satisfaction professionnelle ?
- La satisfaction professionnelle est le sentiment positif que le travailleur éprouve, à divers degrés, à l’égard de son emploi et de son milieu de travail ; si ce sentiment est négatif, on parlera d’insatisfaction professionnelle.
- Les aspects les plus souvent associés à la satisfaction ou à l’insatisfaction professionnelle sont la rémunération, les conditions de travail, la qualité de l’encadrement, les collègues et les tâches proprement dites.
- Trois points de vue s’affrontent en ce qui a trait au lien entre le rendement et la satisfaction professionnelle : la satisfaction entraîne le rendement ; le rendement entraîne la satisfaction ; les récompenses améliorent à la fois le rendement et la satisfaction.
- Une étude longitudinale menée à l’aide de données recueillies auprès de grandes sociétés a montré que les pratiques attribuées aux organisations hautement performantes amènent les entreprises à avoir un rendement financier et commercial supérieur, ce qui leur permet d’améliorer les conditions de travail (salaires, avantages sociaux, renommée professionnelle). Ces conditions suscitent des attitudes favorables chez les employés (satisfaction par rapport au salaire et à la sécurité d’emploi, satisfaction générale), ce qui, en retour, contribue à accroître le rendement de l’entreprise.
DÉFINITIONS – CHAPITRE 3
Affect : Terme générique qui englobe un large éventail de sentiments que les individus sont susceptibles d’exprimer.
Émotion : Sentiment intense à l’endroit de quelqu’un ou de quelques choses.
Humeur : Sentiment moins intense que les émotions, mais de plus longue durée, qui ne résulte généralement pas d’un stimulus contextuel.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com