Relation publique RPL2003
Thèse : Relation publique RPL2003. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ladiiz88 • 26 Septembre 2018 • Thèse • 1 968 Mots (8 Pages) • 893 Vues
[pic 1] | RPL2003 |
Introduction aux relations publiques | |
Série A, B, C ou D, etc., s’il y a lieu |
TRAVAIL NOTÉ 1
Titre du travail (Pondération)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Gras Prénom Andréanne
Numéro d’étudiant ET434590 Trimestre
Adresse 2040, rue du colibri app.3 Drummonville, J2C 6M9 Drummondville
Code postal
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire 819-388-3832
Courriel andreannegras@gmail.com
Nom du professeur ou son délégué Mathieu Chaput
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi [pic 2]
QUESTIONS 1. La problématique communicationnelle – 4 points
1.1. Quelle est la nature de la problématique communicationnelle à résoudre? (Écrivez un paragraphe d’environ 10 lignes maximum). (2 points)
La problématique communicationnelle à résoudre réside dans l’insatisfaction des citoyens de Chambly en ce qui concerne l’installation de bornes électriques payantes. En effet, les bornes seront toutes installées dans le stationnement du parc d’autobus. De ce fait, certains citoyens ont manifesté leur mécontentement car cela favoriserait majoritairement les utilisateurs du transport en commun. Les habitants sont aussi insatisfaits car les bornes qui seront installées au printemps seront payantes contrairement à la ville de Richelieu qui sont gratuites. De plus, certains estiment que les fonds devraient être investis dans autre chose, tel que la maison des jeunes, car ce n’est qu’un infime parti de la population qui utilise les bornes. Il semble que les élus n’ont pas évalué les besoins et les désirs de leurs citoyens.
1.2. Quels sont les objectifs poursuivis par votre intervention? (1 point)
L’intervention poursuivie dans ce cas a pour principal objectif de rallier les citoyens de Chambly autour de ce nouveau projet. En effet, je dois réussir à démontrer aux citoyens que les résolutions prises sont pensées et mises sur pied en fonction de leurs intérêts et celles de la ville. L’intervention doit mobiliser et rassurer les citoyens face à ce nouveau projet
1.3. Définissez les enjeux de la problématique communicationnelle identifiée. (1 point)
La problématique communicationnelle comporte les 3 enjeux suivants :
Rétablir et préserver la confiance des citoyens face aux décisions prises par les élus.
Rallier les habitants face au nouveau projet. Le réaménagement est mis sur pied dans l’intérêt du citoyen.
Repenser leur formule d’équité. Les fonds de la ville seront mieux répartis à l’ensemble des citoyens et cela sera plus équitable et plus profitable à davantage de gens.
2. Les publics visés – 4 points
2.1. Identifiez tous les publics visés par votre intervention. (2 points)
Les publics visés par l’intervention concernent autant les personnes qui mettent sur pied le projet que ceux qui le subiront, soit :
- Les citoyens de Chambly ainsi que les citoyens des villes voisines.
- Le maire ainsi que les élus de la ville de Chambly.
- Les médias régionaux
- Les utilisateurs des bornes électriques.
- Les gens qui fréquentent ou qui ont un lien quelconque avec la maison des jeunes de Chambly.
2.2. Identifiez leurs caractéristiques et leur degré d’intérêt potentiel par rapport à votre intervention. (2 points)
1- Citoyens de Chambly - Les citoyens ont majoritairement à cœur le bon développement et l’efficience de leur ville; degré d’intérêt sera moyen-élevé.
2- La mairie – Désire apporter des projets et des idées constructives qui répondront aux besoins et aux désirs des citoyens – Leur degré d’intérêt sera très élevé
3- Médias : Les médias veulent avoir des informations rares et inattendues - Leur degré d’intérêt sera élevé.
4- Les utilisateurs de bornes électriques : Désire accéder facilement à des bornes électriques gratuites – Degré d’intérêt très élevé.
5- Les gens qui fréquentent la maison des jeunes – désire offrir un service de qualité aux utilisateurs – Niveau d’intérêt très élevé.
3. Les stratégies – 3 points
3.1. Proposez trois stratégies d’action et précisez, pour chaque stratégie, à quel(s) public(s) ces stratégies s’adressent particulièrement. (3 points)
1. Démontrer aux citoyens de Chambly les avantages liés à l’utilisation des véhicules électriques en leur fournissant des informations sur le sujet en organisant des conférences sur le sujet ou encore, en publiant des documents sur le sujet. Ensemble des citoyens, la mairie et les médias
...