Publicité et relations publiques, objectifs et moyens
Mémoires Gratuits : Publicité et relations publiques, objectifs et moyens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar IB2014 • 28 Février 2014 • 2 124 Mots (9 Pages) • 1 649 Vues
Thème : Publicité et relations publiques, objectifs et moyens
Introduction
Dans une entreprise au delà de son activité commerciale et marketing doit communiquer sur ses activités. L’activité marketing ne se limite pas uniquement à l’élaboration d’un produit, du choix du prix et du mode de distribution. C’est dans ce sens que toute entreprise qui veut aller au delà d’un courant de vente spontané doit concevoir et transmettre des informations à ses clients, futur clients, aux clients de la concurrences, à ses fournisseurs, à ses distributeurs, à ses détaillants et ainsi qu’aux différentes parties prenantes composant son environnement externe et interne.
Pour les entreprises, il est cependant nécessaire dans leur évolution, d’envisager la communication comme un service de la relation à long terme avec la clientèle .Cela entrainera les entreprises de segmenter leur communication du fait que chaque clients a des besoins différent les uns des autres.
Dans la stratégie de communication des entreprises, notons que plusieurs moyens sont utilisés dont l’unique fonction est de communiquer et faire passer une information.
Parmi ces moyens nous pouvons citer :
- La publicité
- Les relations publiques
- La communication évènementielle
- Les autres moyens de communication (force de vente, marchandising, marketing direct etc.…)
Pour ce qui est de notre réflexion, nous nous pencherons sur la publicité et les relations publique qui à notre sens sont les deux moyens les plus forts de la communication.
En effet dans le travail qui suivra, nous allons tenter de montrer le rôle, les objectifs et les moyens de la publicité et celui des relations publiques dans un premier temps et par la suite montrer la différence entre ces deux moyens de communication.
A°) LA PUBLICITE
1°) Définition
Plusieurs définitions existent au niveau de la publicité.
La publicité peut être définit comme une forme de communication dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée afin de l’inciter à adopter un comportement souhaiter.
Selon KOTLER et DUBBOIS, la publicité est toute forme de communication non personnalisé utilisant un support payant mise en place pour le compte d’un émetteur identifié en tant que tel.
Selon le GLOSSAIRE DU MARKETING, la publicité est une technique de communication dont l’objectif est de modifier l’attitude et/ou le comportement des consommateurs à l’égard d’un produit, on dit alors qu’elle attire le consommateur vers le produit.
De part ses différentes définitions la publicité est une technique empirique qui fait appel à l’économie, à la sociologie et aussi à la psychologie.
2°) Rôle et caractéristiques de la publicité
Le rôle de publicité se situe à deux niveaux, celui qui émet l’information et celui qui reçoit l’information.
Pour l’émetteur ou l’annonceur, la publicité produira la connaissance de son produit dans le but de créer la demande, stimuler les achats c’est-à-dire voir son produit acheté âpres l’effet que son message a eu à l’égard des consommateurs ou les récepteur.
Pour le récepteur, où le consommateur stimulé par la publicité, il a accès à toutes les informations utilisées sur le produit qu’il désire acheter.
En sommes la publicité créée :
- Un lien entre l’annonceur et le consommateur.
- Elle contribue à renforcer l’image de marque et la notoriété des entreprises.
- Elle est aussi un atout de relance d’un produit à travers les offres promotionnelles
- Elle favorise la vente des produits
La publicité vise de manière directe ou indirecte à influencer les consommateurs à travers leurs comportements. Ainsi la publicité pourra se caractériser par :
- Son mode de présentation public, elle est ici un moyen de communication très visible
- Sa puissance d’action, c’est un moyen très puisant permettant à l’entreprise de répéter à plusieurs reprises son message
- Sa faculté d’expression exceptionnelle, avec son caractère coloré, fun, attractif, avec des sonorités en vogue, lui confère une richesse d’expression de tout premier ordre
- Son caractère impersonnel, bien que visible, puissant et expressive, la publicité ne se sens pas obligé d’aborder un dialogue direct avec le consommateur, mais plutôt elle envisage un monologue.
3°) Les objectifs de la publicité
La communication publicitaire vise à un résultat positif sur les ventes à court terme, c’est-à-dire des résultats dans le courant de l’année budgétaire. Elle doit ce pendant prioriser ses effets sur le court terme. A cet effet elle se fixe des objectifs pour mieux faire passer le message. Les objectifs de la publicité sont multiples et chacun requiert une attention particulière.
- Informer, il s’agit d’informer le marché existant de l’arriver d’un nouveau produits, informer sur les caractéristiques de ce nouveau produit qui doit être différents des produits similaires existant déjà, cela peut se caractérisé par l’explication de nouvelles utilisations de faire connaitre le changement de prix et expliquer le fonctionnement du produit, de décrire les avantages des services offerts, de résorber la crainte de l’acheteur en le rassurant et de construire une image autour du produit à travers des messages fort. Cet objectif est beaucoup utilisé au début du cycle de vie d’un produit
- De persuader, à travers son caractère persuasif, la publicité aura une préférence pour la marque et modifiera par la suite la perception des attributs du produit par le marché. Aussi la publicité à travers ses messages pourra notamment encourager une fidélité, stimuler un achat immédiat des produits et faciliter un dialogue avec les commerciaux
...