Relations publiques
Thèse : Relations publiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar HOKO • 14 Janvier 2014 • Thèse • 448 Mots (2 Pages) • 856 Vues
5.2. Les relation publiques
5.2.1. Définition et objectifs
Les relations publiques peuvent être définies comme l’ensemble des techniques d’information, et de communication permettant de créer, de maintenir ou de développer de bonnes relations entre l’ entreprise et les différents secteurs de l’opinion publique (clientèle des actionnaires, fournisseur, prescripteur, médias, administrations locales et même et même nationale, associations de consommateurs, de protection de l’environnement,…)
L’objectif n’est pas de vendre (du moins dans l’immédiat) mais de :
- faire connaître l’existence, l’action et la vocation d’une entreprise ;
- faire comprendre l’action de l’entreprise et faire admettre cette action
- de créer des attitudes et des réactions favorables à l’entreprise
5.2.2. Les méthodes
a) Les actions continues
Il s’agit :
- des rencontres périodiques avec les journalistes, les associations de consommateurs ;
- des rapports d’activité, lettres d’information, bulletins de liaison, journaux d’entreprise.
b) Les actions ponctuelles
Il s’agit dans ce cas de créer un événement : conférences de presse, cocktail, déjeuner, débat, journée portes ouvertes, conférence dans les écoles, voyage d’étude, film, publicité institutionnelle (publicité média sur l’entreprise)
c) les actions spéciales : Le parrainage et le mécénat
Le parrainage et le mécénat sont considérés comme deux techniques de communication différentes. Ils ont des finalités et des domaines d’intervention différents.
Le parrainage (sponsoring) est une action qui permet d’associer une entreprise ou une marque à une manifestation sportive ou culturelle dans le but d’ vise d’obtenir des retombées publicitaires directes par l’intermédiaire des médias (on parle de retombées médiatiques)
Par contre, le mécénat cherche à valoriser l’image de l’entreprise en l’associant à des manifestations relatives au développement des lettres, des sciences et arts sans recherche d’un quelconque profit publicitaire direct.
6. le mix communication
L’entreprise doit répartir son budget de communication entre les principaux outils de communication : la publicité, la vente, les relations publiques et la force de vente. Il sera essentiellement question de rechercher des moyens pouvant accroître l’efficacité de la communication en privilégiant certains outils promotionnels. Les facteurs pouvant influencer le responsable marketing dans son choix du mix de communication sont les suivants :
- la publicité constitue un mode de communication très public qui confère une légitimité au produit. De plus, elle assure à l’entreprise une puissante couverture du marché visé. Cependant, cet outil est d’une utilisation coûteuse et présente
...