LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Stage - LA MAROCAINE VIE

Rapport de stage : Rapport de Stage - LA MAROCAINE VIE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2017  •  Rapport de stage  •  4 609 Mots (19 Pages)  •  1 563 Vues

Page 1 sur 19

Mohamed BELFQIH        

Rapport de stage effectué du 10/02/16 au 11/03/16

Dans la Société :

LA MAROCAINE VIE[pic 1]

A Casablanca

STAGE D’IMMERSION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE

Licence fondamentale en économie et gestion

2ème Année

De l’Université Hassan II – Fsjes

 [pic 2]

PLAN

REMERCIEMENTS………………………………………………………………..3

INTRODUCTION…………………………………………………………………..4

  1. L’ENTREPRISE ET SON SECTEUR D’ACTIVITE :………………6
  1. LE SECTEUR : L’ASSURANCE………………………………………7
  1. PRESENTATION.................................................................................7
  2. LE SECTEUR ECONOMIQUE……………………………………...7
  1. L’ENTREPRISE : LA MAROCAINE VIE…………………………….8
  1. HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE………………………………...8
  2. L’ENTREPRISE AUJOURD’HUI :………………………………...10
  1. Description de l’entreprise………………………………..10 
  2. Organigramme…………………………………………….11
  3. Analyse SWOT……………………………………………12
  1. LE CADRE DU STAGE : DEPARTEMENT PROD/ACCEPT……...13
  1. DESCRIPTION DE L’ENTITE :……………………………………14
  1. Organigramme…………………………………………….14
  2. Produits gérés……………………………………………...15
  1. FONCTIONNEMENT………………………………………………..18 
  1. LES TRAVEAUX EFFECTUES ET LES APPORTS DU STAGE :…22
  1. LES TÂCHES REALISEES………………………………………….23
  1. Au service ACCEPTATION………………………………23
  2. Au service PODUCTION………………………………….23
  1. LES APPORTS DU STAGE………………………………………….24
  1. Compétences acquises……………………………………..24
  2. La vie en société…………………………………………...24

CONCLUSION………………………………………………………………………26

WEBOGRAPHIE……………………………………………………………………27

REMERCIEMENTS

  Avant de tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît primordial de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui ont permis à ce stage d’avoir lieu, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Je tiens donc à remercier, tous ceux qui ont contribué, directement ou indirectement, pour que j’accède à ce stage. Sans eux, je n’aurai pas eu l’occasion de vivre cette expérience professionnelle.

 Je tiens également à remercier mon maître de stage, Mme. Karima AGOURRAM, responsable du service ACCEPTATION au sein de LA MAROCAINE-VIE, pour son accueil, le temps passé ensemble et le partage de son expertise au quotidien. Grâce aussi à sa confiance j’ai pu m’accomplir totalement dans mes missions. Elle fut une source d’inspiration et de motivation pour moi. Le travail avec elle a été particulièrement enrichissant.

 Je remercie également l’ensemble de l’équipe ACCEPTATION ainsi que l’équipe PRODUCTION pour leur accueil chaleureux. Leur esprit d’équipe est remarquable, le travail se faisait en totale synergie entre les membres. Je tiens particulièrement à remercier Mr. Mohamed LAMDAQ, qui m’a beaucoup aidé à me construire une idée sur le secteur de l’assurance.  

Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont conseillé et relue lors de la rédaction de ce rapport de stage : ma famille et mes amis.

INTRODUCTION

   Du 10 février 2016 au 11 mars 2016, j’ai effectué un stage au sein de La Marocaine-Vie (située au 37, Bd Moulay Youssef. Quartier Gautier), à Casablanca. Au cours de ce stage au département PROD/ACCEPT, j’ai pu m’intéresser aux différents actes de gestion des divers produits de la compagnie.

 Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender le secteur de l’Assurance au Maroc, que je connaissais très peu, ainsi que les mécanismes de gestion des produits. J’ai pu découvrir et développer les compétences requises pour assurer une bonne gestion de produit.

 Au-delà d’enrichir mes connaissances, ce stage m’a aussi permis d’en ressortir avec de nouveaux horizons possibles concernant mon futur parcours professionnel.

Mon stage au département PROD/ACCEPT a consisté essentiellement à traiter les adhésions aux différents produits de l’entreprise.

Mon maitre de stage étant Responsable du service ACCEPTATION, j’ai pu apprendre dans d’excellentes conditions à travers sa supervision de l’équipe et ses consignes lorsqu’un cas délicat se présentait.

Ce stage a donc été une chance pour moi de percevoir comment une entreprise, dans un secteur ouvert, diversifié et concurrentiel fonctionne. Ce secteur, qui était considérer pendant longtemps comme immoral car il développait la notion du pari, a beaucoup évolué pour devenir désormais un levier de développement et un stimulateur de croissance par ses 28,4 MMDH réalisé en 2014. Sur le marché, le Maroc compte près de 17 compagnies d’assurances dont 2 mutuelles et une compagnie de réassurance. Un nombre qui n’a pas toujours été en deux chiffres puisqu’en 1958 par exemple, il y avait 315 compagnies dont seulement 25 de nationalité marocaine. Suite à plusieurs réformes d’assainissement du secteur après l’indépendance du Maroc, le nombre d’acteurs est passé à 27 sociétés vers la fin de 1975. L’année 1978 a connu la naissance de La Marocaine-Vie qui s’est spécialisé dans la branche d’assurance des personnes. Avec une stratégie essentiellement basée sur l’innovation, elle a pu se distinguer dans son domaine d’expertise. En 2001, la société a rejoint le Groupe Société Générale (via SOGECAP, la compagnie d’assurance vie et de capitalisation du groupe et SOCIETE GENERALE MAROC), elle a depuis lors réorienté son activité vers le développement de la bancassurance et a pu ainsi réaliser un chiffre d’affaires en amélioration de plus de 160% en 2002.

...

Télécharger au format  txt (33.2 Kb)   pdf (292.9 Kb)   docx (145.6 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com