Rapport de Stage Dentiste
Rapport de stage : Rapport de Stage Dentiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ricardo Heleno • 28 Novembre 2016 • Rapport de stage • 3 780 Mots (16 Pages) • 13 117 Vues
HELENO SILVA Ricardo 2015-2016
Rapport de Stage
Du 18 au 22 janvier 2016 Avec M.COURDACY à Cannes
Sommaire
Introduction Page 2
Première Partie : L’entreprise Page 4-5
Deuxième Partie : Le métier Page 6-7
Troisième Partie : Le journal de bord Page 8-10
Quatrième Partie : Bilan et Conclusion Page 11-12
Evaluation Page 13
Grille de correction Page 14
Annexe : Convention Page 15
Introduction
Au début des vacances de Noël, je contactais des entreprises dans le domaine de la santé*, mais aucune ne semblait intéressée. Je le faisais grâce à Google maps, en tapant « Pharmacies à proximité de Vallauris » ou « Vétérinaires à proximité de Vallauris ». Si elles ne m’acceptaient pas, c’était surement car elles avaient déjà un stagiaire ou pour une autre raison. J’ai finalement tenté ma chance en cherchant des dentistes désoccupés.
Le mardi 22 Décembre 2015, j’avais finalement eut une réponse positive. L’assistante d’un chirurgien-dentiste m’avais dit de venir le voir le lendemain matin à 9h. Ce chirurgien-dentiste s’appelait Jean Marie COURDACY et travaillait à Cannes.
Pour résumer, j’ai contacté cette entreprise par téléphone.
*C’est le domaine qui m’intéresse.
DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE
- L’entreprise fait partie du secteur privé, dans le domaine de la santé.
- Deux personnes sont employées dans cette entreprise (assistantes dentaires qualifiées) et elles travaillent de 8h30 à 17h toute la semaine.
- Les employés prennent ses repas à domicile ou sur place dans le cabinet.
- L’entreprise ne forme pas d’apprentis.
- C’est M.COURDACY et une assistante qui m’ont accueilli le premier jour de stage.
- Durant le stage en entreprise j’avais des contacts professionnels avec M.COURDACY et ses assistantes.
- Pendant le stage, peu de choses m’ont été demandées. De temps à autres, un patient me demandait de poser ses lunettes. J’ai donc observé ce que M.COURDACY faisait 95% du temps.
- Pendant le stage j’ai appris qu’il faut choisir un métier que l’on aime car on fera - quasiment la même chose pendant 30 ans.
- Je pense qu’il est profitable pour un élève de collège mature de faire un stage dans une entreprise. Cela change notre routine et nous prépare (plus ou moins) à la vie professionnelle.
PREMIERE PARTIE : L’entreprise
L’entreprise est un cabinet dentaire créé par Dr. Jean Marie COURDACY en 1981.
L’adresse de l’entreprise est : Avenue Maréchal Juin, Cannes 06400 n°60.
Le numéro de téléphone fixe est 0493433404 ; le numéro de fax est 0493941954.
La forme juridique de l’entreprise est du genre privée et la profession exercée est libérale (chirurgien-dentiste).
D’autres informations ne m’ont pas été données.
[pic 1]
[pic 2]
L’ORGANIGRAMME DE L’ENTREPRISE
La hiérarchie de l’entreprise est assez simple, sachant qu’il s’agit d’un cabinet dentaire.
- Le Patron : Dr. COURDACY
- Les employés : Nadine et Lourdes (assistantes)
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]
DEUXIEME PARTIE : Le métier
Chirurgien-Dentiste
DESCRIPTION
Le chirurgien-dentiste s’occupe médicalement de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Il soulage, répare et veille aussi à l’esthétique du sourire. Il traite les caries et les infections plus graves de la cavité buccale. Il pose des prothèses (créées par les prothésistes grâce à une empreinte), des implants, des couronnes… Pendant le stage, j’ai pu observer quelques détartrages, des chirurgies (pose d’implants), des polissages de dents (en cas de mauvais contact)…
Un chirurgien-dentiste doit être capable d’improviser pour donner le maximum de confort à ses patients. Il doit être un peu « bricoleur » (selon M.COURDACY) pour que tout se passe bien.
Le chirurgien-dentiste peut travailler à l’hôpital, dans les centres de soin, à l’armée ou dans un cabinet (comme 90 % des chirurgiens-dentistes).
Il est difficile de déterminer le revenu moyen d'un chirurgien-dentiste car tout dépend de l’importance de sa clientèle, de ses honoraires et du temps passé dans son cabinet. Je n’ai demandé au docteur combien il gagnait. Un chirurgien-dentiste débutant gagne (en moyenne) 2000-3000 euros par mois. Un chirurgien-dentiste exerçant en libéral gagne largement plus qu’un chirurgien-dentiste « salarié ». Leur salaire peut atteindre les 8000 euros par mois.
...