Présentation de l’établissement
Étude de cas : Présentation de l’établissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dozaudrey • 2 Février 2016 • Étude de cas • 746 Mots (3 Pages) • 674 Vues
GASSARD IRFSS Croix Rouge Française
Audrey
DEAMP
Session 2016
DC3
Projet d’animation
Présentation de l’établissement :
J’effectue mon deuxième stage au sein d’un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui accueil 104 résidents. L’établissement accueil des personnes âgées et/ou ayant la maladie d’Alzheimer. J’étais au Pôle d’activité et de soins adaptés, ce pôle accueil 7 résidents le lundi et mercredi et 5 résidents le mardi et jeudi. Les résidents sont accueillit dans se pôle sous prescription du médecin coordinateur de l’EHPAD et de la psychologue.
Etude des besoins :
Tout les jours au PASA, en accueillant les résidents, nous leur demandons d’essayer de trouver la date et ensuite un professionnel lit le journal ce qui leur permet d’avoir un repère dans le temps. Mais le soir à l’heure du gouter, j’ai pu remarquer que lorsqu’on faisait le bilan de la journée qu’il y avait peu de retour. En discutant avec les résidents, ils m’ont dis qu’ils regrettaient le fait de ne pas se souvenir ce qu’ils font au PASA.
Le projet :
L’activité que j’ai proposée à l’équipe comme aux résidents, les plus touché par ce constat, est la création d’un agenda qui sera conçu par leur soin. Cet agenda est choisi avec les résidentes, une fois cela fais je leur propose de choisir les images qu’elles mettront sur les dates qui leur sont importantes. Elles pourront aussi le personnaliser avec une feuille de papier canson et de la peinture afin de faire la couverture de l’agenda.
Les participants et les objectifs :
Les personnes participant à l’activité sont :
Mme M, est une dame âgée de 87 ans qui a besoin de maitriser ce qui l’entoure et d’aider les autres résidents. L’activité lui permettra de se canaliser sur elle-même et sur son bien être. Mme K, est une dame âgée de 86 ans qui besoin de repère sur les jours de la semaine, elle est aussi centrée sur elle-même et ne s’intéresse pas aux autres résidentes. L’activité lui permettra de s’ouvrir aux autres et de partager un but commun. Mme A, est une dame âgée de 89 ans qui a besoin de repère. L’activité lui permettra d’avoir un repère en continu où elle pourra se référer. Mme C, est une dame âgée de 93 ans qui a besoin d’être valoriser par les autres. L’activité lui permettra de se valoriser. Mme D, est une dame âgée de 94 ans qui a besoin de repère dans le temps et un repère pour la mémoire. L’activité lui permettra d’avoir un repère où tout sera au même endroit ce qui sera plus facile pour elle. Mme I, est une dame âgée de 92 ans qui a besoin d’avoir un repère au niveau de la mémoire. L’activité lui permettra d’écrire tout ce dont elle veut se souvenir.
L’objectif collectif étant de nouer des liens de complicité entre les résidentes, de permettre qu’elles s’expriment, les valoriser. Mais aussi au long terme cela sera une activité qui permettra de faire un lien entre les équipes, le PASA et les familles.
Mise en œuvre :
L’activité se déroule en plusieurs séances : tout d’abord les résidentes et moi-même avons choisit quel agenda leur correspondait le mieux. Ensuite nous avons choisit les différentes images qui correspondent aux dates importantes définies auparavant. Une fois cela fait, nous avons fabriqué la couverture de l’agenda avec une feuille de papier canson et de la peinture. Puis elles ont collé toutes les images, préalablement découpé par leur soin, dans l’agenda. Pour finir, elles ont mis des lettres de couleurs différentes, pour former leur prénom, sur la couverture qu’elles ont peint.
...