Mondialisation de l'achat
TD : Mondialisation de l'achat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar BlackShyfa • 16 Mars 2022 • TD • 845 Mots (4 Pages) • 352 Vues
Depuis les années 90, la mondialisation correspond au processus d’intensification des échanges économiques et culturels dans le monde. Les conséquences les plus visibles de la mondialisation sont celles qui touchent au monde économique. Elle a entrainé une nette augmentation des échanges commerciaux et économiques mais également financiers.
La chute du mur de Berlin met l’Allemagne en grande difficulté économique. L’Allemagne de l’ouest se trouve incapable d’aider sa jumelle de l’est, sous développée et épuisée financièrement.
L’Allemagne demande de l’aide à ses partenaires européens pour favoriser la réunification allemande.
François Mitterrand propose à l’Allemagne de réaliser l’Europe politique.
En avril 1990, le projet de l’Union européenne est mis sur les rails. Il sera approuvé un an plus tard à Maastricht et entrera en vigueur fin 1993.
- Conséquences : développement industrielle rapide, amélioration des conditions économiques en créant de nombreuses richesses économiques
- Mauvaises conséquences : inégalités des revenues, de développement, dégradation des termes de l’échange
Les exploitations sont passées de 275 à 12 500 milliards de dollars par an entre 1950 et 2005. A partir des années 1990, dans le même temps que la croissance ralentie, le partage de la valeur ajoutée redevient plus avantageux pour le propriétaire du capital au détriment des salariés.
En France, la distinction de la fonction Achats & Approvisionnement, par la norme AFNOR 50-128 de 1990, favorise la reconnaissance du rôle commercial et stratégique des Achats dans la gestion des Ressources Externes. La transformation des Achats d’une logique « coût à réduire » vers une « Ressources Externes à manager » est amorcé dans l’industrie. Elle se diffuse aussi dans le tertiaire.
Regrouper dans les temps, dans l’espace, et par nature les besoins relatifs à des achats de même nature. La globalisation permet de faire jouer l’effet de prix.
De nos jours : Le commerce mondial progresse moins vite qu’avant la crise. En cause une démarche ralentie, des écarts de salaires moins grands, la redécouverte des vertus de la proximité et l’apparition de nouveaux acteurs.
La longueur des échanges reflète une activité mondiale ralentit par le boulet de l’endettement depuis la crise financière de 2007-2008.
La géographie du commerce a aussi changé : il revient à peine moins cher de produits dans les régions prospères de Chine que dans le sud des Etats-Unis
Les grandes entreprises multinationales qui avaient été les promoteurs de ce qu’on a appelé « mondialisations » Les firmes qui mènent le jeu aujourd’hui sont les multinationales
Comment les entreprises achetaient et achètent ?
- La mondialisation a permis aux entreprises de se spécialiser et d’accroître l’intensité de la recherche-développement, de l’innovation et des investissements dans leur production.
- La mondialisation a aidé les nouvelles entreprises à rivaliser avec celles en place.
- Grâce aux exportations et aux importations, le nombre des salariés a augmenté dans le secteur participant aux échanges internationaux.
La mondialisation a accru les revenus des ménages
- La mondialisation a contribué à réduire le taux d’inflation élevé des économies occidentales, permettant aux consommateurs « d’en avoir plus pour leur argent ».
- La mondialisation a fait progresser les salaires réels en réduisant les prix à la consommation.
- Bien des produits auparavant peu accessibles, par exemple un téléphone portable ou une machine à coudre, font désormais partie des équipements des ménages.
La crise financière et économique initiée en 2008 aux Etats-Unis par une montée des taux d’intérêts bancaires américains puis s’étant rapidement propagée au reste du monde illustre bien l’existence d’un espace mondialisé.
Mais c’est surtout, depuis la fin des années 1990, la « société civile » (acteurs organisés en dehors des intérêts des Etats ou des entreprises) qui joue un rôle croissant dans la mondialisation, influençant Etats et entreprises, ces dernières cherchant à valoriser leur image auprès des consommateurs, qui souvent soutiennent les acteurs de la société civile.
...