Mise en situation - Développement des compétences
Étude de cas : Mise en situation - Développement des compétences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Martin • 4 Novembre 2018 • Étude de cas • 522 Mots (3 Pages) • 590 Vues
Analyse de la situation de l’entreprise
1. Schumpeter, économiste autrichien a montré que l’entrepreneur était au centre du développement économique, il est celui qui prend des risques pour innover et donc pour créer de nouvelles opportunités sur le marché. Il définit 5 types d’innovations :
- Fabrication d’un nouveau bien
- Réalisation d’une nouvelle organisation du travail
- La conquête d’une nouvelle source de matière première
- Introduction d’une nouvelle méthode de production
- Ouverture d’un nouveau débouché
Les innovations, en déstabilisant le marché engendrent une destruction créatrice qui est à l’origine du dynamisme industriel et de la croissance économique à long terme.
Lola Alonso est donc bien un entrepreneur au sens donné par Schumpeter puisqu’elle est au cœur du développement de son entreprise, elle a su prendre des risques pour innover en proposant un nouveau service de transport scolaires avec des cars électriques et de transport de marchandise en complément de son activité principale : le transport de chevaux de course.
2. La matrice d'Ansoff propose une représentation de ces choix stratégiques :
Produit
Marché Existant Nouveau
Existant Pénétration de marché Développement de produit
Nouveau Développement de marché Diversification
A travers cette matrice, Ansoff définit 2 types de stratégie :
- La stratégie de spécialisation
- La stratégie de diversification
Ici, Lola Alonso a mis en place une stratégie de diversification, c’est-à-dire qu’elle a décidé d’élargir son activité et d’être présente sur plusieurs métiers (compétences/savoir-faire).
En effet, son cœur de métier restant le transport, mais elle effectue une pénétration de marché, à travers le transport de marchandises et le transport de chevaux de course.
3. Les compétences sont des savoirs, savoir-faire et savoir être qui permettent le fonctionnement de l’entreprise. Les compétences des ressources humaines sont déterminantes pour assurer la pérennité et la performance de l’entreprise.
L’entreprise Alfret cherche à gérer au mieux sa GPEC à travers la gestion de fin de carrière des seniors, elle souhaite maintenir leur employabilité en veillant à ce qu’ils puissent transmettre leurs compétences, décisives pour la survie de l’entreprise, aux plus jeunes.
Identification du problème de management
4. L’entreprise Alfret est confrontée à un problème de management : elle n’a pas connaissance des compétences réelles de ses salariés.
Proposition de solutions
5. Dans un premier temps, l’entreprise doit réaliser un référentiel des compétences, c’est un document présentant la cartographie des métiers de
...