Mise en place de la direction des ressources humaines au sein de l’entreprise DIR’MEUBLES
Étude de cas : Mise en place de la direction des ressources humaines au sein de l’entreprise DIR’MEUBLES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie Mrtl • 7 Juin 2021 • Étude de cas • 1 612 Mots (7 Pages) • 1 216 Vues
DIR’MEUBLES
Question 1 :
Mise en place de la direction des ressources humaines au sein de l’entreprise DIR’MEUBLES
M LAGRAUSTETE a décidé de mettre en place une direction des ressources humaines au sein de l’entreprise DIR’MEUBLES, pour se faire il nous recrute.
Je proposerai dans un tout premier temps de communiquer en amont à l’ensemble des salariés la future mise en place de la direction des ressources humaines et les objectifs visés / avantages futurs.
A notre arrivée je proposerai un audit interne des fonctions / problématiques RH orientés vers les objectifs RH et la stratégie de l’entreprise. Pour se faire il faudra alors se rapprocher de la direction, du chef du personnel, de l’assistante administration du personnel ( ADP), de la direction financière, du cabinet comptable s’occupant des fiches de paies et charges, des principaux managers commerciaux et de productions des différents sites.
Lors de ces échanges il s’agira de voir quel est l’existant, son fonctionnement, et de faire le parallèle avec les besoins réels de l’entreprise.
Après avoir rendu cet audit et discuter des préconisations avec la direction la direction RH devra s’étoffer en créant différents services:
L’assistante ADP et le chef du personnel ayant des compétences sur l’administration des RH, il serait intéressant de les conserver sur ces postes et de créer un premier service Administration du personnel qui serait au siège. Le personnel de l’entreprise ayant plus que doubler depuis le rachat, je propose de mettre en place un SIRH efficace, de positionner le Chef du personnel à cette sous-direction ( si c’est un bon élément que l’on peut former et faire évoluer sur les nouveaux défis ADP de la structure), de renfoncer l’équipe d’assistants ADP avec le recrutement d’au moins un assistant supplémentaire.
Le service ADP se chargera de l’ensemble des sujets concernant : l’établissement des contrats de travail et documents afférent à la vie des salariés dans l’entreprise de leur entrée à leur sortie, il faudrait penser à réinternaliser la paie (économie de coûts, moins de risque d’erreurs, gain de temps) et faire monter les assistants ADP en compétence sur ce sujet et/ou embaucher un responsable paie rattacher à cette sous-direction.
Un service recrutement est à envisager étant donné la taille de l’entreprise (au siège également). Il pourra travailler avec l’ensemble des équipes et la DRH afin de diffuser les offres, faire du sourcing, intervenir sur les recrutements et entretiens auprès des managers, mais également travailler la marque employeur. Un seul chargé de recrutement rattaché au DRH devrait être nécessaire pour le moment ( peu d’information sur le turn/over, les types de contrats proposés et existants … ).
Un service développement des ressources humaines est à créer, sous le management direct du DRH, deux personnes ayant une dimension opérationnelle pourraient être en charge de deux grandes régions ( Nord et Est, Sud et Ouest par exemple), et se charger des différents sites de production / site commerciaux, sur les aspects GPEC, accueil, formation, conduite du changement, Management, entretiens annuels, rémunérations …).
A la tête de la direction des ressources humaines, le DRH se chargera d’animer ces trois premiers services directement au siège, il sera à prévoir des déplacements ponctuels sur les différents sites de la structure, ainsi qu’une note d’information expliquant les différents interlocuteurs RH nouvellement intégrés, leurs domaines de compétences et moyens de contact.
Organigramme DIR’MEUBLES – Service Ressources Humaines
[pic 1]
Question 2 : Proposition de mise en œuvre de la stratégie des ressources humaines.
- Axe Recrutement et intégration des nouvelles recrues
Le DRH épaulé du service recrutement mettra en place des process de recrutement ( à adapter en fonction des postes et statuts cadres et non cadres).
Les collaborateurs du service de développement des ressources humaines recueilleront et analyseront les besoins en collaborateurs auprès des différents responsables de services ( au siège) et des sites. Ses besoins seront ensuite communiqués au service recrutement qui s’occupera de diffuser les offres et sourcer les profils et présélectionner des profils ( entretiens téléphoniques, premiers tests techniques, projet professionnel … ).
Cette présélection sera proposée aux collaborateurs du service de développement des RH et aux managers ayant le besoin en recrutement. Ces derniers recevront alors les candidats en entretien.
Après choix, offre d’embauche et acceptation par le futur collaborateur, le service ADP s’occupera de toute la partie administrative de l’entrée du nouveau salarié ( DUE, contrat de travail, mutuelle, date d’embauche … ).
La société pourrait mettre en place un livret d’accueil général, ainsi qu’un livret d’accueil spécifique aux métiers de l’entreprise à communiquer avant ou le jour de l’arrivée du collaborateur lui expliquant le déroulé de son intégration au poste. Ce dernier sera accueilli par le collaborateur RH du site ainsi que son manager. Un temps de formation / adaptation au poste et intégration aux équipes est à prévoir.
- Développement des compétences et formation des salariés ;
Les entretiens professionnels serviront à déterminer l’adéquation des compétences du salarié à son poste, son projet professionnel, ses perspectives d’évolution. Lors de ces entretiens ( ou en dehors au cas par cas ; changement de situation personnelle, nouvelles activités, départs de collaborateurs …), le collaborateur RH du site et le manager du collaborateur feront un bilan du travail effectué par le collaborateur et recueilleront ses impressions, son projet professionnel. Ils discuteront ensemble des besoins en formation (interne ou externe) sur les compétences à maitriser, actualiser, ou acquérir dans le cadre d’une évolution interne.
...