Marketing2007 - TN1
Étude de cas : Marketing2007 - TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caanarde • 29 Novembre 2019 • Étude de cas • 873 Mots (4 Pages) • 459 Vues
Travail noté 1 : Provigo Le Marché
Comment s’assurer que les consommateurs québécois optent pour Provigo plutôt que pour les autres chaînes d’alimentation?
- Résultat sommaire de ma recherche et recherche d’informations
Provigo a été fondée il y a plus de quarante ans, en 1969, dans le but de servir et de partager la passion pour l’alimentation des Québécois. Supermarché de grande surface, Provigo ainsi que les autres chaînes d’alimentation telle qu’IGA-Sobeys et Métro occupent près de 70% du marché alimentaire québécois. Force est de reconnaître que la compétition est féroce et que Provigo a tendance à utiliser les mêmes concepts de marketing que ses concurrents. À la base, Provigo tentait de se démarquer par l’utilisation de ses propres marques qui occupent déjà une grande notoriété chez les consommateurs québécois tels le choix du Président et sans nom, par leur capacité d’être en mesure d’offrir à leurs clients des produits locaux, frais et biologiques. De plus, cette compagnie fournit de l’emploi à plusieurs dizaines de milliers de québécois et fournisseurs locaux à travers le Québec et encourage ainsi l’économie québécoise.
Les stratégies qu’utilisent les multiples sociétés d’alimentations sont très souvent semblables. Ils souhaitent tous atteindre le même type de consommateur et il est donc difficile pour Provigo de se démarquer de la concurrence. De plus, les grandes surfaces qui offrent différentes catégories de produits, tel que Wal-Mart ou Costco augmentent leurs ventes drastiquement durant les dernières années. Ils deviennent des concurrents féroces aux supermarchés. Les familles québécoises aiment pouvoir acheter plusieurs choses au même endroit afin de sauver du temps.
On remarque que les consommateurs de nos jours cherchent à gagner du temps tout en s’alimentant de manière plus saine. En effet, ceux-ci sont plus ouverts aux produits québécois locaux et sont influencés par la diversité culturelle causée par l’immigration. Les Québécois cherchent ainsi une manière de bien manger, tout en ayant du temps pour faire d’autres loisirs et passer du temps de qualité en famille sans avoir à passer toutes leurs soirées à cuisiner.
Sources :
- https://www.provigo.ca/about
- http://www.actualitealimentaire.com/actualites/la-banniere-provigo-dresse-aujourdhui-un-bilan-tres-positif-de-sa-strategie-de-relance-au-quebec-et-de-ses-investissements-de-300-millions
- https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/md/statistiques/Pages/distribution.aspx
- http://www.lesaffaires.com/archives/generale/on-n-a-pas-besoin-de-sauver-provigo---pierre-dandoy-vice-president-responsable-de-l-exploitation-des-magasins-provigo-et-loblaw-du-quebec/540709
- http://www.lechoixdupresident.ca/fr_CA/community/about-pc.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Provigo
2) Environnement interne et externe
Environnement interne | Environnement externe |
Stratégie et performance actuelles
| Analyse des consommateurs
|
Ressources et compétences
| Analyse de la concurrence
|
Analyse du secteur
|
3) Présentez votre réponse à la question
Après mes recherches, je constate que ce qui préoccupe le plus les Québécois présentement serait leur santé. Ils veulent faire attention à leur alimentation, cuisiner moins longtemps, tout en encourageant les produits locaux.
Je crois qu’après réflexion, Provigo pourrait tenter de créer un service de repas à préparer que les clients pourraient venir chercher sur place. Ce service pourrait offrir aux membres des recettes à préparer avec des produits locaux, des fiches renseignements concernant ces produits et des recettes rapides. Provigo pourrait ainsi faire essayer des produits locaux vendus en supermarché et ceci en donnant les recettes. Les consommateurs pourraient ainsi apprendre à connaître certains produits vendus en magasin dont ils ne connaissaient pas l’existence et les acheter de par la suite pour recréer eux-mêmes les recettes.
...