Lobby tabac
Cours : Lobby tabac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dylan Vels • 9 Janvier 2018 • Cours • 854 Mots (4 Pages) • 509 Vues
En d’autres termes, est-ce normal que le lobby du tabac puisse influencer des décisions politiques ? Nous analyserons cette question à travers deux points de vue. Celui des lobbyistes ainsi que celui de l’intérêt général.
Du point de vue de l’éthique, il est vrai que l’achat de cadeaux peut ressembler à de la corruption, bien que les politiques disent prendre des décisions sans être influencés. Pour défendre leurs idées, les lobbyistes mettent en avant toutes les externalités positives du tabac et de son industrie.
Premièrement, l’industrie du tabac est génératrice de beaucoup d’emplois. Cela constitue un point important du débat puisque c’est l’argument premier mis en avant par les lobbyistes notamment dans un contexte ou le chômage est très important. Certaines lois proposées pourraient mettre en péril un grand nombre d’emplois, ce qui est inenvisageables pour les politiques. Le tabac tue mais créé des emplois.
Le tabac et l’emploi en quelques chiffres :
28 000 buralistes en France |
90 000 travailleurs dans le réseau des débitants de tabac en France |
Exemple : 750 employés chez Imperial Tobacco |
16 millions de fumeurs |
54 milliards de cigarettes sont vendues en France chaque année. |
10 000 agriculteurs cultivent le tabac |
Deuxièmement, en ce qui concerne les externalités positives du tabac mises en avant par les lobbyistes, le plaisir des consommateurs. Les gens fument et prennent du plaisir lors de cette action. Cela constitue donc une externalité positive sur le consommateur. Le tabac peut ainsi détendre un fumeur ou bien encore augmenté sa concentration. Les lobbyistes s’appuient sur des tests scientifiques qu’ils financent eux même dans le but de promouvoir le tabac et ses bienfaits afin de permettre d’apporter des preuves solides face aux décisions / lois qui pourraient aller en leur défaveur.
Enfin, la dernière externalité positive mis en avant par les lobbyistes concerne la source de revenus pour l’Etat que représente l’industrie du tabac. En effet, l’Etat reçoit des taxes à hauteur de 80% sur chaque paquet de cigarette ainsi que des droits de douane lors de l’importation de cigarettes en France. Chaque année, l’Etat français perçoit environ 10 milliards d’euros de taxes issues de la vente du tabac. Les lobbyistes sont clairs, le revenu économique de l’industrie du tabac est vital pour la société française.
Les opposants du tabac et de ses lobbyistes adoptent un tout autre discours, notamment sur ce point. En effet, les opposants du tabac mettent en avant une multitude d’arguments allant dans le sens de l’intérêt général, et pensent que les politiques préfèrent faire passer l’intérêt des lobbyistes plutôt que l’intérêt général.
Selon eux, le tabac a des externalités négatives économiques bien que l’industrie apporte à l’Etat près de 10 milliards d’euros. En effet, il coûterait à l’Etat plus de 45 milliards d’euros par an.
...