LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les épidémies

Synthèse : Les épidémies. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2022  •  Synthèse  •  2 783 Mots (12 Pages)  •  300 Vues

Page 1 sur 12

               

                                                                                 

Les épidémies

   

       Le 20 mars 2020, le Maroc se confine, les déplacements sont limités et seuls les commerces essentiels sont ouverts. Les rues, les théâtres et les cinémas sont déserts, les frontières fermées et les citoyens dans l'incompréhension.

    Cette année 2020 restera gravée dans nos mémoires, nous avons passé plusieurs épreuves très difficiles et l’épidémie du Covid-19 nous a anéanti et a frappé l'économie mondiale.  Cependant, cette malédiction mondiale nous a rappelé quelques vertus oubliées et nous a averti que rien n’est acquis. Elle a consolidé les liens familiaux, et nous a prouvé que nous sommes tous égaux, quelle que soit notre culture, notre religion, notre profession ou notre situation financière.

    Qui aurait pensé un jour que nous serions contraints de nous cloîtrer chez nous ? Qui aurait pensé que l’économie mondiale serait un jour au point morte ?

    Cette année a mis à l’épreuve les gens des quatre coins du monde, l’Humain s’éveilla d’un sommeil profond et l’épidémie du Coronavirus l'embarque dans des centaines de réflexions qui illustrent son impréparation et son inconscience. Il était loin de deviner que le mal mystérieux qui se répandait en Chine aurait un impact mondial désastreux.

     Cette épidémie n’est pas un fléau imprévu. L’Humain était confronté à des épidémies mortelles durant toute son existence, cependant il n’a pas développé une culture assez solide pour prédire et affronter ces dernières. Néanmoins le confinement de la moitié de l’Humanité était le facteur révélateur du trait humain le plus typique qui est de vouloir savoir “pourquoi” et “comment”. Il commence à s’intéresser aux épidémies, auxquels le monde se trouve exposé, et il essaye d’ôter le voile sur la face cachée des épidémies en posant plusieurs questions. Même s’il n’a pas trouvé toutes les réponses à ces dernières, l’Humain continue de les poser. Parmi celles-ci : Comment naissent les épidémies ? Pourquoi leurs prises en charge sont-elles difficiles? Que pensez-vous de leurs enjeux sanitaires, économiques et sociaux?

    Afin de développer notre sujet et avoir les réponses à nos questions, nous allons traiter en premier lieu la naissance des épidémies, passant après aux difficultés posées lors de la prise en charge de ces épidémies, et en dernier lieu, les enjeux économiques, sanitaires et sociaux.

       

La naissance des épidémies

 

       L’apparition des épidémies est jalonnée de la frayeur, l’inquiétude et la crainte, ces émotions révèlent la faiblesse de l’être-humain: la peur de mourir ou de voir ces êtres chers mourir. Cette dernière est sans doute le moyen motivant qui le pousse à trouver des solutions pour mettre un terme à ces épidémies et vaincre les prochaines.  Pour y arriver, il doit en premier lieu éclaircir le “comment” à savoir “Comment naissent les épidémies?"

      La réponse à cette question est très complexe et ne présente pas une réponse unique, puisqu’une multitude de facteurs jouent un rôle dans la naissance des épidémies.

     Comme nous savons, toutes les maladies sont dues à un virus, une bactérie ou un parasite, celles-ci se développent en épidémies en se propageant suite à différentes causes.

     Nonobstant la première cause est sans doute la mondialisation, puisque l’intensification des flux de personnes et de marchandises favorise le contact et donc la naissance des épidémies. Cela n’exclut pas que l’Histoire ait connu des épidémies depuis des décennies, comme en 1832 le choléra est arrivé au Canada par le biais d’immigrants irlandais.

     En plus l’accélération de propagation des épidémies contemporaines est due à celle des transports et donc l’augmentation du nombre de voyages touristiques et des échanges économiques entre les pays, etc. A ces échanges, s’ajoute l’échange avec le monde animal qui permet le passage des infections d’un animal à l’être humain, l’exemple que nous pouvons citer est notre situation actuelle. En effet, l’épidémie Covid-19 résulte d’une transmission entre la chauve-souris et l'humain.

     Néanmoins, si la plupart des épidémies apparaissent à cause des facteurs cités auparavant, d’autres sont liées aux variations météorologiques. Le rôle de ces dernières dans les épidémies fait l’objet de nombreuses recherches. Comme exemple, les épidémies formées d’un virus se propagent davantage en hiver et les épidémies de paludisme peuvent survenir lorsque le climat et d’autres conditions favorisent soudainement la transmission dans des régions où les populations sont peu ou pas du tout immunisées. Avec ces deux illustrations, le changement climatique est perçu comme l’un des facteurs à l’origine de la multiplication des épidémies ainsi que de leur expansion géographique, et de l’aggravation de leur impact. En effet, le changement climatique, parce qu’il implique dans certaines situations un climat plus chaud, plus humide (ou plus sec), des précipitations plus ou moins importantes, rend l’environnement plus propice à l’émergence de certaines maladies, en particulier les maladies transmises par les vecteurs.

    Dans ce sens, l’influence du climat nous mène à un fléau qui n’est rien d’autre que le réchauffement climatique. Puisqu’une des conséquences probablement les plus visibles du réchauffement climatique est l’expansion des gîtes propices, c’est-à-dire chauds et humides, aux moustiques. Comme illustration, le moustique (Aedes aegypti), principal vecteur de la dengue, est sous surveillance. "Une augmentation de la température moyenne pourrait conduire à une transmission saisonnière de la dengue dans le sud de l'Europe si le A.aegypti infecté par le virus s'y établissait", met en garde l'ECDC.

    Pour résumer, l’humanité fait face à différents facteurs depuis des décennies qui contribuent à l’extension géographique des maladies infectieuses épidémiques. Et donc, les états doivent élaborer des politiques pour renforcer le système de santé.

La difficulté de la prise en charge des épidémies

        L'endroit exact, le moment et la variété des maladies qui sévissent actuellement dans le monde n'auraient pas pu être prédits, les pays se trouvent à des stades différents de flambées épidémiques nationales et infranationales Pourtant, nous savions qu'une pandémie d'une sorte ou d'une autre allait probablement éclater, et bon nombre de ses caractéristiques probables ont été anticipées, discutées et préparées depuis des décennies. Mais malgré cette préparation, la prise en charge des épidémies reste toujours difficile, pour plusieurs causes, autant, Il faut les comprendre pour tenter de prévenir les épidémies et développer les moyens de lutte pour s’y préparer.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (96.3 Kb)   docx (189.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com