Le buffet de Gerrit Thomas Rietveld et le fauteuil Barcelona, de Ludwig Mies Van Der Rohe
Dissertation : Le buffet de Gerrit Thomas Rietveld et le fauteuil Barcelona, de Ludwig Mies Van Der Rohe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lzlzlzlz • 28 Septembre 2020 • Dissertation • 940 Mots (4 Pages) • 868 Vues
Dissertation
Maxime Launay
Le buffet de Gerrit Thomas Rietveld et le fauteuil Barcelona, de Ludwig Mies Van Der Rohe , sont deux objets crées durant l’entre deux guerre pendant la péridode des années folles. Cette génération qui a connu la guerre cherche à oublier les horreurs du passé, iIs sont à la recheche de nouveauté .Le style très populaire avant la guerre (l’art nouveau) disparaît donc petit à petit . Cette génération machiniste, veut un changement moderne. L’esthétisme géométrique
qui rejete la décoration et qui est pensé sur la logique de production mécanisé prend place, notament sous l’impulsion du bahaus en 1919.
Dans la première partie, nous verrons la relation historique et stylistique de ces 2 objets. Puis nous verrons par la suite les enjeux de ce style .Nous nous questionnerons sur les enjeux du géométrisme dans les années 1920.
Le fauteuil barcelonna à été conçu en 1929 par ludwig mies van der Rohe. Il est réalisé pour l’exposition universelle de Barcelone. Il est placé à l’interieur du pavillon allemand dont Ludwig était chargé de construire. Le fauteuil est réalisé en inox avec des soudures et vis invisibles, les lanières sont en cuir ainsi que les coussins. Le choix des matériaux du fauteuil est expliquable car le pavillon allemand devait acceuillir la famille royal d’espagne. Le pietment en X est une inspiration des tabourets en forme de croix des Romains. Ces sièges étaient appelés des
«chaises curules», ces assises étaient utilisées par les sénateurs et magistrats de la république Romain.
Ce choix était intentionel afin de donner une dimention culturelle au fauteuil. Le batiment lui même avait des inspirations antiques. Schinkel, Karl Friedrich est un designer qui a inspiré Ludwig Mies van der rohe pour le dessin de la Barcelonna notament avec la Armchair en 1835. Le «constructivisme Russe» et le movement néerlandais «de stijil» ont également été une source d’inspiration. La philosophie de la simplicité avec la maxime très connu « less is more » de ludwig mies van der rohe , est appliquée sur ce fauteuil .
Le géometrisme des années 20 souscrit à une philosophie de rendre les choses accessibles au plus grand nombre à l’aide de l’industrie moderne . En créant des pièces standards facilement réalisables par les machines .Cependant ce fauteuil conçu pour un usage très spécifique fait exeption à la règle car il utilise des matériaux couteux et demande une main d’ouvre importante pour le réaliser .
La réduction du nombre de composant et le rejet de l’ornement sont au coeur de son design . Ce fauteuil est une forme de géométrisme avancé , d’apparance moins radical que le buffet de Gerrit Thomas Rietveld, Cependant si nous regardons attentivement ce fauteuil il est composé essentiellement d’éléments géométrique .
Cette philosophie du géométrisme s’applique dans d’autres domaines que l’objet notament l’architecture par exemple avec la Maison Schröder de Rietveld réalisé en 1924 mais également dans la peinture avec le peintre Piet Mondrian .
Le buffet de Gerrit Rietveld reprend les principes du groupe «De Stijl» privilégiant la pureté et la simplification des formes comme les modernistes . Comme pour la chaise de Van der rohe, les assemblages du buffet sont invisibles.Il est composé essentiellement de pièces standardisées très simples qui permettent une facilité de production. Ce buffet a été créé en 1919 pour un ami du designer Piet Elling. Ce buffet qui a tous les codes du modernisme a sûrement influencé les jeunes étudiants du bauhaus . En effet ce buffet correspond exactement à la philosophie de cette école .Cette institution a pour ligne directrice la simplification des formes afin de pouvoir produire les produit en masses (la forme suit la fonction).
...