LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les échanges extérieurs d'un pays selon la nouvelle théorie du commerce international

TD : Les échanges extérieurs d'un pays selon la nouvelle théorie du commerce international. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2016  •  TD  •  271 Mots (2 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 2

Dossier 3
Les échanges extérieurs d'un pays selon la nouvelle théorie du commerce international

EN SITUATION : Dans le même cadre que précédemment (dossier 2), vous êtes chargé de compléter le premier article par un encadré sur la nouvelle théorie du commerce international.

Vous y développez les points suivants :

 

  1. La remise en cause des conclusions de la théorie des avantages comparatifs par la croissance des échanges intra-branches et la géographie du commerce international. (Documents 10 et 11)

La théorie des avantages comparatifs qui est fondée sur les dotations naturelles, acquises, la supériorité des connaissances ainsi que la spécialisation est remise en cause puisqu’en 2006, selon l’OCDE, les exportations et importations simultanées à l’intérieur d’une même industrie ou d’une même entreprise sont élevées dans certains pays d’Europe centrale et orientale. Ces échanges intra-branches interviennent entre pays riches, géographiquement voisins et ayant atteint les mêmes niveaux de développement.

La théorie des avantages comparatifs est donc bien remise en cause par le fait d’une croissance des échanges intra-branches et de la géographie du commerce international.

  1. Les hypothèses et les conclusions de la nouvelle théorie du commerce international (Document 12)

La théorie des avantages comparatifs repose sur une hypothèse de concurrence parfaite.

La nouvelle théorie du commerce international se base sur une concurrence imparfaite. En effet, cette nouvelle théorie fondée par Paul KRUGMAN démontre que les échanges internationaux sont réalisés essentiellement entre les nations les plus développées et que plus de la moitié du commerce entre les pays industrialisés relèvent de l’intra branche. Même si ces nations ont des techniques de production proches, elles échangent puisqu’il y a une demande de différence des produits de la part des consommateurs.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (79.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com