La Nouvelle-Zélande est un pays situé dans le Sud-est de l’Océan Pacifique.
Dissertation : La Nouvelle-Zélande est un pays situé dans le Sud-est de l’Océan Pacifique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar auri86 • 19 Janvier 2016 • Dissertation • 1 034 Mots (5 Pages) • 927 Vues
I – LES CONDITIONS D’ACCESSIBILITES
A – les conditions géographiques
Les barrières naturelles
La Nouvelle-Zélande est un pays situé dans le Sud-est de l’Océan Pacifique.
C’est un pays entièrement insulaire qui se compose de deux îles principales : Île du Nord et l’Île du Sud ainsi que d’une myriade de petites îles.
La Nouvelle-Zélande s’étire sur 1600 Km, il y a donc quasiment tous les types de paysages et de climats, depuis les zones subtropicales du Northland jusqu’aux fjords souvent
embruinés du Fiordland.
Baigné de toutes parts par l’océan Pacifique, le pays compte plus de 15 000 km de côtes - falaises, dunes, plages immenses et désertes, il y en a pour tous les goûts.
Le pays est légèrement plus petit que l'Italie mais un peu plus grand que le
Royaume-Uni.
La Nouvelle-Zélande dispose d'un total de 15 134 kilomètres de côtes1 et dispose de vastes ressources marines.
Elle n'a pas de frontières terrestres. Le pays revendique le septième rang en termes de surface de zone économique exclusive du monde, couvrant plus de quatre millions de kilomètres carrés (1,5 million de miles carrés), plus de quinze fois sa superficie2.
Les deux grandes îles néo-zélandaises sont donc fort différentes l’une de l’autre. Celle du Nord est la plus petite et la plus découpée avec, face à Auckland, la vaste baie d’Hauraki et ses îles.
L'île du Sud est la plus grandeet contient un quartenviron de la population néo-zélandaise.
L'île est coupée le long de sa longueur par les Alpes du Sud, le plus haut sommet étant le mont Cook avec 3 754 mètres d'altitude.
Il y a dix-huit sommets de plus de 3 000 mètres d'altitude dans l'île du sud dont la côte Est abrite les plaines de Canterbury alors que la côte Ouest est réputée pour ses fjords, ses forêts primaires, le glacier Fox et le glacier Franz Josef.
L'île du Nordest surtout marquée par le volcanisme et bénéficiant d’un climat fort plaisant, doux jusqu’au cœur de l’hiver.
La plus haute montagne de l'île, le mont Ruapehu (2 797 mètres d'altitude), est un volcan actif.
Le Lac Taupo situé centre de l'île du Nord, est le plus grand lac du pays.
Sur la ceinture de feu du Pacifique, la Nouvelle-Zélande connaît régulièrement séismes et éruptions. C’est d’ailleurs une gigantesque explosion qui forma le lac Taupo (606 km²), le plus grand du pays et, dit-on, de l'hémisphère Sud.
À l’est de l’île, dans la région de Hawke’s Bay, bien ensoleillée, les vignobles couvrent de vastes étendues.
L’Île du Sud est la plus grande des deux îles, elle est aussi de loin, la plus montagneuse. Les collines cèdent ici le terrain aux crêtes enneigées des Alpes néo-zélandaises, culminant à 3 754 m au mont Cook, aux pentes bardées de glaciers.
La West Coast est très pluvieuse : jusqu’à plus de 6 m de précipitations dans certaines zones, ce qui permettrait de la surnommer Wet Coat, la côte humide !
Le Fiordland est l’une des régions les plus humides de la planète, une région peu peuplée et très sauvage située dans l’île du Sud dans la région administrative du Southland (qui est la région la plus méridionale de la Nouvelle-Zélande.)
On trouve dans Le Fiordland, Le Milford Sound (Sound= Détroit) qui est le plus célèbre fjord (est une valléeunique érodée par un glacier avançant de la montagne à la merqui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace) du Sud de la Nouvelle Zélande.
On y trouve le Parc national de Fiordland(12 120 km2), est le plus grand parc national du pays, ainsi que l'un des plus grands du monde.
Les distances Superficie : 268 680 kilomètres carré
18 986 km séparent la France de la Nouvelle-Zélande (voir carte)
Le climat Le climat de la Nouvelle-Zélande est océanique et tempéré avec desprécipitations assez importantes et de nombreuses heures d'ensoleillement.
Si l'extrême nord du pays jouit d'un climat subtropical en été, les zones montagneuses centrales de l'île du Sud peuvent connaître des températures allant jusqu'à -10°C en hiver, la plus grande partie du pays est près des côtes, ce qui signifie des températures douces.
Janvier et février sont les mois les plus chauds alors que juillet est le mois le plus froid.
Comme la Nouvelle-Zélande se situe dans l'hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport à la moitié nord du monde.
L'indice ultra-violetpeut être très élevé voire extrême dans certains endroits au Nord de l'île du Nord. Ceci est dû au fait que l'atmosphère du paysest relativement pure (sans pollution)en comparaison à de nombreux autres pays.
Il y a trois facteurs
...