Les risques psycho sociaux au travail
Étude de cas : Les risques psycho sociaux au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Dum' • 25 Septembre 2017 • Étude de cas • 1 397 Mots (6 Pages) • 871 Vues
[pic 1]
Croix-Rouge française – Institut Saint-Martin
IRFSS Site de Grenoble
UE 1.2 : Santé publique et économie de la santé
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU TRAVAIL
Groupe 1/8
ESI 1ère année - IFSI Saint Martin CRF
Promotion 2016-2019
30/05/2017
SOMMAIRE
I Définition p.1
II Facteurs et conséquences p.1
III Historique des risques psychosociaux p.2
IV Présentations des articles p.2
V Explication choix des articles et conclusions p.5
LES RISQUES PSYCHOSOCIOLOGIQUE
S
I DEFINITION
« Les risques psychosociaux (RPS) sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail d’où le terme de risque psychosocial. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes et violences externes.»
Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, (combinés ou non) :
- du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
- des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
- des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…)
II Facteurs et conséquences
Les RPS sont issus de quatre grandes familles de facteurs :
- Les exigences du travail et son organisation : Autonomie dans le travail, degré d’exigence au travail en matière de qualité et de délais, vigilance et concentration requises, injonctions contradictoires ;
- Le management et les relations de travail : nature et qualité des relations avec les collègues, les supérieurs, reconnaissance, rémunération, justice organisationnelle ;
- La prise en compte des valeurs et attentes des salariés : développement des compétences, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, conflits d’éthique ;
- Les changements du travail : conception des changements de tout ordre, nouvelles technologies, insécurité de l’emploi, restructurations …
Les conséquences liées aux RPS au sein de l’entreprise sont multiples :
- Un impact sur la santé
Les RPS ont des effets délétères sur la santé des travailleurs. Il existe en effet des liens entre facteurs de risques psychosociologiques et pathologies : maladie cardiovasculaires, troubles musculo-squelettiques, pathologies mentales… Ces risques sont des enjeux majeurs de santé publique.
- Un impact sur l’entreprise
Les RPS ont également un impact sur l’entreprise. On peut noter un lien entre l’apparition de ces risques et l’absentéisme, le taux élevé de rotation du personnel, le non-respect des horaires ou des exigences de qualité, des problèmes de discipline, la réduction de la productivité, des accidents de travail et des incidents, la non-qualité (augmentation des rebuts et des malfaçons, etc.), une dégradation du climat social, des atteintes à l’image de l’entreprise…
Sources : INRS, Ministère du travail
III Historique des risques psychosociaux
Année 1980 nouvelle organisation du travail
Effets dévastateurs sur les travailleurs qui provoquent des effets sur la santé + ou – grave.
IV Présentations des articles
Nous avons choisi plusieurs articles professionnels, scientifiques ou de presse en lien avec les risques psychosociaux. Ils nous permettent d’avoir une vision élargie de la thématique abordée, en fonction de l’angle de vue de chaque article. Voici le résumé des différents articles sélectionnés :
- Diagnostiquer les risques psychosociaux, dans la revue Soins Cadres
Les facteurs de risques psychosociaux recouvrent un large domaine. Pour les identifier, il faut établir un diagnostic qui s’appuie sur plusieurs éléments comme :
- Des données internes : taux d’absentéisme, taux de turn-over, etc…
- Questionnaires : ils permettent de donner la possibilité aux salariés de s’exprimer
- Entretien individuel
- Observation et analyse de situation de travail
Ils permettent de mettre en avant trois niveaux de prévention des risques sociaux : prévention primaire, secondaire et tertiaire.
- Le silence est aussi une souffrance, Le Dauphiné Libéré :
Cet article est intéressant car il relate l’entretien entre une journaliste et une psychiatre, réalisé lors d’un colloque sur la souffrance au travail. Cet entretien montre que des personnes souffrent en silence au travail, parfois en minimisant les effets du travail sur leur état de santé et leurs conséquences.
Les salariés concernés s’expriment mais ne citent pas le nom de leur entreprise, afin d’éviter les retombées négatives éventuelles. Le mal être des salariés se fait également ressentir dans leur entourage.
...