Décrocher un travail via les réseaux sociaux
Note de Recherches : Décrocher un travail via les réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carole256 • 6 Mai 2013 • 312 Mots (2 Pages) • 896 Vues
« J’ai décroché mon premier emploi grâce à un réseau social
Rien ne prédestinait Nicolas à devenir responsable marketing. Titulaire d’un double master 1 en économie et sociologie, ce jeune envisageait une carrière dans les sciences sociales. Pourtant, il décide d’évoluer dans le domaine du marketing au cours de son master 2. Il entre alors à l’IAE de Paris à la rentrée 2009. Durant cette année, il effectue un stage en alternance chez Peugeot dans le merchandising (aménagement des points de vente et concessions) qu’il achève en août 2010. Sans période de flottement, il est embauché chez Suzuki en tant que responsable promotion des ventes. « Je suis entré dans l'entreprise le 1er septembre sans même avoir postulé ». En effet, c’est en créant son profil sur Viadeo qu’il attire l’attention de ce constructeur japonais d’automobiles et de motos.
L’importance des mots-clés
« J’ai créé mon profil en novembre 2009 sous les conseils d’un camarade de promotion. J’y ai intégré des informations professionnelles comme personnelles puis ajouté une photo, quelques mois après, délicatement choisie. La photo est la première chose visible sur la page, elle se doit d’être professionnelle ». Pour optimiser sa page, le jeune homme décide de caractériser ses compétences et ses qualités au travers de mots-clés. « Il faut utiliser un maximum de mots-clés pertinents pour se distinguer. J’ai, par exemple, déposé sur mon mur, entre autres, les mots-clés suivants : merchandising, design, produits dérivés, goodies, créatif, co-branding, promotion des ventes… Dans les loisirs, j’ai exprimé mon engouement pour la culture urbaine, la gastronomie, les voyages en Asie. Par ailleurs, je n’ai pas hésité à utiliser mes expériences dans le monde de la mode pour mettre en valeur mon profil. J’ai également expliqué un projet marketing réalisé en école de commerce. Mon profil a alors séduit Suzuki ».
La personnalité comme atout potentiel
Pour sortir du lot et faire mouche auprès des recruteurs
...