Rédacteur : Les membres de groupe : - BEN HAMMOU Btissam N°: 1500
- GATBACHE Oumaima N°: 1071
- SAMB Beucke Paye N°: 1132
- DOUKALI Saloua N°: 1467
- Daris Mouad N°: 1028
- LAHYANI Safae N°: 1135
- KHALID Ali N°: 917
| Structure : ENCGO |
Personnes consultées : Dans le choix de ce projet, nous étions inspirées des personnes suivantes : - Nous les étudiants de l’école nationale de commerce et de gestion comme facteur potentiel de l’économie nationale nous étions conscient de l’importance des dattes et la nécessité de développement de ce produit.
- Les agriculteurs des dattes, c’est une plateforme de communication exceptionnelle pour la promotion de les dattes marocaine.
- Les associations qui ont besoin de vendre leur
produit dattes et ces dérivées. - Les consommateurs qui manifestent un besoin de bonne à moyenne qualité servant à l'alimentation de l'homme.
- Les étudiants de l’OFPPT qui ont en besoin de faire connaitre leur spécialité afin de diversifier leurs chances et opportunités de stage.
- Le vise directeur de la direction régionale de l’OFPPT Mr Omar AKAMMOU qui nous a beaucoup parler de l’importance des produit dérivé des dattes et de l’industrie des dattes.
| Leur structure :
- Elèves d’OFPPT (dans la spécialité de valorisation des dattes, secteur publiques)
(Secteur publiques)
- Directeurs et directeurs Pédagogiques Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
|
Rappel du contexte : notre projet s’insère dans le contexte de : La culture du palmier dattier est sujette à divers problèmes qui entravent son développement et son extension. Le problème phytosanitaire vient au premier rang à cause de son effet dépressif sur la production et la qualité du fruit et surtout sa gravité due à l'extension progressive des maladies; particulièrement le Bayoud (Messaiem) Le vieillissement du palmier dattier est une contrainte non négligeable; puisque 30% des palmiers en Algérie ont dépassé l'âge de production (Messar, 1996), d'où la nécessité d'un rajeunissement urgent. On peut ajouter aussi les contraintes d'ordre climatique (forte amplitude thermique, irrégularité et rareté de précipitations, importance de l'évaporation,...etc.).
Toutes ces contraintes font que les dattes marocaines doivent être valorisées sur le marché national et international parce qu’elles ne répondent pas assez aux normes internationales d'exportation (calibre, consistance et qualité).
|
Objet : Organisation d’une journée de vulgarisation des notions et processus de Transformation des dattes en produits dérivés (confiture, pâte, café, farine…). au profit des étudiants de l’OFPPT, entreprises marocaines et secteur d’agriculture sous le nom de « l’exposition de transformation des dattes et ces dérivés |
Objectifs poursuivis : Sont les objectifs pédagogiques et éducatifs, suivants :
- Divulgué l’importance de la valorisation des dattes
- Connaitre le processus de transformation des dattes en produits dérivés (confiture, pâte, café, farine…).
- Identifier les principales opérations de valorisation des dattes (dattes conditionnées, confiture, pâte, ….).
- Connaître, les équipements des lignes de production.
- Conditionner les dattes en état.
- Augmentation de la valeur ajoutée du produit.
- Augmentation du revenu (agriculteur, coopérative…).
- Exploitation optimale de toutes les parties de la datte.
- Diminution des taux de déchets et des pertes.
- Participer à la richesse du secteur agroalimentaire, notamment le PIB national.
- Différence entre valorisation est transformation
- Inculquer aux étudiants des l’OFPPT la notion d’entrepreneuriat comme autre alternative pour la réalisation de soi : on peut devenir technicien, technicien spécialisé, mais aussi un entrepreneur.
|
Rappel de l’existant : - Des connaissances économiques
- Des images
- Echantillons du différent produit dérivé
- Des affiches
|
Gains attendus : - ce projet nous permettra de consolider les connaissances de bases acquises dans le cursus de formation dans la spécialité de valorisation des dattes , ainsi qu’il nous offre l’opportunité pour bien appréhender la matière de management de projet en réalisant un projet sur terrain.
- Ce projet permet de faire appel a notre créativité, pour organiser une journée d’exposition des dattes transformer de façon à la fois originale, et permettant d’atteindre notre but final : la compréhension de processus de transformation des dates en produits dérivée
- Accomplissement de soi : La participation et le partage des connaissances économiques techniques et manageriels.
- Participer dans la découverte d’un domaine peu assimilé et qui constitue une zone importante dans l’agriculture marocaine, qui est le monde économique riche en notions et concepts.
|
Contraintes : - Contrainte de temps : du fait qu’il faut gérer ce projet en parallèle avec nos cours, et du fait que l’événement a une durée limitée pour se réaliser.
- Contrainte financière : du fait que nous allons financer notre projet avec nos propres moyens, qui sont limités.
- Contraintes liées au lieu de réalisation du projet ( le tissue associative ) : relatif essentiellement à la surface de la salle disponible, au type et nombres de tables, à l’existence d’images et vidéo projecteur.
- Contraintes liées à la cible (tous les partie qui s’intéressent au domaine des dattes) : auxquels il faut adopter un langage et un traitement spécifique.
|
Risques : - Risques lié au temps : Le non achèvement du programme de la journée.
- Risques techniques : Le non fonctionnement de la projection, ou bien la mauvaise sonorisation.
- Risques liés aux invités : Retard ou absence de certains élèves, le bruit, , l’insuffisance des fournitures et matières premières pour la fabrication des gâteaux, la blessure des fournitures.
- Risques liées à la méthode d’explication : La non maitrise des techniques pédagogiques et formationnelles pour la présentation du projet.
- Risques financiers : Insuffisance du montant estimé au préalable par le groupe.
|