Les galeries Lafayette
Étude de cas : Les galeries Lafayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marco0 • 5 Février 2013 • Étude de cas • 1 202 Mots (5 Pages) • 1 129 Vues
Les Galeries Lafayette est un grand magasin de Paris situé boulevard Haussmann dans le neuvième arrondissement. En 2009, il a réalisé plus d'un milliard d'euros de chiffre d’affaires [1], devançant Harrods à Londres, Bloomingdale's à New York et Isetan à Tokyo[1]. Il appartient à la branche Galeries Lafayette/Nouvelles Galeries du Groupe Galeries Lafayette.
Au cours de l'année 2009, les Galeries Lafayette ont reçu environ 25 millions de visiteurs, soit 100 000 clients quotidiens, sur une surface de vente de 70 000 m²[1].
En 1893, Théophile Bader et Alphonse Kahn, deux cousins, s'associent et reprennent un commerce de Nouveautés.
En 1894 ils ouvrent le magasin Les Galeries Lafayette à l'angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée-d ‘Antin, plus de quarante ans après Le Bon Marché. Le magasin est idéalement placé à proximité de l'Opéra Garnier, des grands boulevards et de la gare Saint-Lazare. Très vite, il attire les employées de bureaux et la petite et moyenne bourgeoisie.
En 1896, la société achète la totalité de l'immeuble du 1, rue La Fayette et, en 1903, les immeubles des 38, 40 et 42, boulevard Haussmann ainsi que le 15, rue de la Chaussée-d ‘Antin. Georges Chedanne puis Ferdinand Chanut sont chargés de l'agencement de ces nouvelles acquisitions.
En 1893, deux cousins, Théophile Bader et Alphonse Kahn, décident d’établir un magasin de nouveautés sur 70 m², dans une petite mercerie située à l’angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d’Antin.
De l’emplacement et de la configuration du magasin, où la circulation s’effectue dans des allées entre les rayons, naît le nom de « Galeries Lafayette ».
Rapidement le magasin séduit tout un chacun, des grandes bourgeoises aux employées de bureaux, des ouvrières de couture aux « midinettes », ces jeunes femmes qui se contentaient d’une dînette à midi.
En 1896, la société achète la totalité de l’immeuble du 1, rue La Fayette et, en 1903, les immeubles des 38, 40 et 42, boulevard Haussmann ainsi que le 15, rue de la Chaussée d’Antin.
Théophile Bader confie alors l’agencement des nouvelles acquisitions à Georges Chedanne en 1908 puis à son élève Ferdinand Chanut en 1912.Ce dernier, grand amateur d’art oriental, mettra tout son talent au service du concept développé par Théophile Bader : un « bazar » de grand luxe dont l’abondance et le luxe des marchandises tourneraient la tête aux clientes.
Un « bazar » de luxe
Inauguré en grande pompe au mois d’octobre 1912, le magasin se distingue surtout par le raffinement de son intérieur avec ses 5 étages, ses balcons et sa coupole.
Les balustres des étages inférieurs, ornées de feuillages dans le style Art Nouveau, sont signées Louis Majorelle, à qui l’on doit également la rampe d’escalier.
Selon les vœux de Théophile Bader, une lumière dorée, venant de la coupole, inonde le grand hall et l’escalier d’honneur et fait scintiller la marchandise.
96 rayons présentent les nouveautés auxquels s’ajoutent un salon de thé, une bibliothèque et un salon de coiffure.
Au sommet du bâtiment, une terrasse permet de découvrir Paris d’un seul coup d’œil. Les vitrines jouent un grand rôle dans cette mise en scène : elles souhaitent éveiller toutes les envies et tous les désirs. Une vocation qui ne s’est pas démentie depuis…
« Le meilleur marché de tout Paris »
En affichant ce slogan et en proposant un assortiment de mercerie, tissus, dentelles, rubans et colifichets, les Galeries Lafayette affirment dès l’origine leur vocation : la mode et la nouveauté.
Afin de se démarquer de ses concurrents, Théophile Bader décide de mettre à portée de toutes les bourses les toilettes les plus en vue du moment.
Pour cela, il crée ou acquiert des unités de production qui fabriquent en exclusivité pour les Galeries Lafayette des vêtements vendus sous marque propre.
Il sait aussi que la mode, les goûts et les envies de ses clientes passent vite.
Sa méthode est complètement originale
...