Stage dans les Galeries Lafayette
Commentaires Composés : Stage dans les Galeries Lafayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Septembre 2013 • 1 070 Mots (5 Pages) • 1 530 Vues
En 1893, deux cousins, Théophile Bader et Alphonse Kahn, décident d'établir un magasin de nouveautés dans une petite mercerie située à l'angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d'Antin.
Aujourd’hui il y a quatre branches majeures : Galeries Lafayette/ Nouvelles Galeries, BHV, Monoprix et Laser.
Les Galeries Lafayette ont une vocation pour la mode et la nouveauté avec différents secteurs qui sont le prêt-à-porter féminin ainsi que masculin, l’accessoire, l’enfant, la vaisselle, la lingerie et la beauté avec différents services.
Le secteur d’activité qui m’a été attribué lors de mon stage est la parfumerie et la beauté.
Contexte géographique :
J’ai réalisé mon stage dans les Galeries Lafayette du centre commercial de Lyon Part Dieu. Organisé sur cinq niveaux, la Part Dieu est le Centre Commercial Régional urbain le plus grand de France et le plus attractif sur la région Rhône Alpes (environ 76700 passages par jour). Il est très bien desservi par les transports en commun, bénéficiant de sa propre station de métro, et situé près de la station du tramway, du terminal d’autobus et de la gare TGV ainsi que 4200 places de parking. Il a été entièrement rénové en 2001.
Le Centre est situé au cœur du quartier de la Part Dieu, qui est le principal centre d’affaires de la ville de Lyon.
Le secteur de la parfumerie se situe au premier étage au milieu du rayon homme et de l’accessoire. Il est placé dans un angle. La surface total du magasin est de 8500m² et celle de la parfumerie est de 600m².
Contexte commercial :
La concurrence
Etant donné que les Galeries Lafayette sont placées au cœur d’un grand centre commercial la parfumerie a plusieurs concurrents : Sephora, Nocibé et Marionnaud. Les Galeries Lafayette ont un grand nombre de concurrents dans la Part Dieu et l’un de ses principaux sur Lyon est le Printemps qui se situe en plein centre ville.
Les activités
Les activités principales de la parfumerie sont les soins, les alcools, l’accessoire, qui sont destinés essentiellement au propre besoin de la femme ou de l’homme (car c’est un marché qui se développe de plus en plus…) et aux cadeaux.
Produits et services
Le groupe Galeries Lafayette regroupe plusieurs enseignes de grands magasins dans les secteurs de la mode (« Avant Première », « Mexx », « Comptoir des Cotonniers » « la jeannerie », »Ralph Lauren », « Tommy Hilfiger »…), la beauté (Dior, Jean Paul Gaultier, Givenchy…), la maison (le linge de maison, Christofle), les loisirs mais aussi des produits financiers (la carte Cofinoga) et la carte beauté lingerie qui permettent de fidéliser la clientèle.
De nombreux services sont proposés comme les retouches pour la confection, une agence de voyage, un change bébé, des toilettes et un parking.
La parfumerie est sectorisée par axe :
- Le Sélectif : qui comprend les grandes marques (Dior, Channel) qui est lui aussi fractionné en 3 sous domaines : le pôle soin, le pôle maquillage, et le pôle alcool, disposés sur des linéaires et sur des présentoirs.
- Le Food : qui comprend le « Food grande diffusion » c'est-à-dire des produits bas de
...