Les conséquences du numérique au niveau du l'Union européenne
Étude de cas : Les conséquences du numérique au niveau du l'Union européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre Bournigault • 15 Juin 2022 • Étude de cas • 1 111 Mots (5 Pages) • 679 Vues
Les conséquences du numérique au niveau du l'Union européenne
Repérez les relations d'échanges évoquées dans les documents en illustrant d'exemples
Il existe plusieurs types de relations entre les agents économiques que représentent les administrations, les entreprises et les consommateurs.
On parle alors de :
B to B qui veut dire "Business to Business"
B to C qui veut dire "Business to consumer"
C to C qui veut dire "Consumer to Consumer"
G to C qui veut dire "Government to Citizen"
Dans les différents documents, on peut voir que certaines de ses relations sont mises en évidence, notamment le B to B et le B to C, qui se trouvent facilitées par les innovations technologiques et l'apparition des plateformes. On peut retrouver des échanges entre professionnels sur des sites spécialisés notamment Amazon Business, ainsi que des échanges entre professionnels et particuliers sur des places de marchés telles que Amazon, Facebook Marketplace… Enfin, les relations C to C sont également évoquées dans les différents documents, avec les mentions d'entreprises comme Airbnb et BlaBlaCar qui ont mis en place des sites marchands destinés aux échanges de biens et services entre particuliers. Cependant, les relations d'échange entre le gouvernement et les citoyens (G to C) n'apparaissent pas dans les différents documents.
Montrez que le développement du numérique affecte l'environnement des entreprises européennes
L'environnement d'une entreprise représente tous les facteurs externes susceptibles d'influencer la rentabilité et le succès de l'activité de l'entreprise. Ces facteurs évoluent en permanence et provoquent l'apparition de risques ou d'opportunités. On peut distinguer plusieurs types d'influences en les classant : Politique, Economique, Social, Technologique, Écologique et Légal. On appelle cet outil le PESTEL.
Le développement numérique affecte l'environnement des entreprises européennes notamment de par l'ubérisation de l'économie. En effet, ce changement a permis à de nouveaux types d'agents économiques d'émerger sur le marché en proposant de nouveaux types de produits, de nouveaux services et par conséquent de nouvelles façons de créer de la valeur. Cela peut concerner les entreprises qui se sont développées via le numérique, mais aussi les particuliers et les semi-professionnels qui ont eu l'opportunité de prendre part à la création de valeur grâce à cette ubérisation. Cela a pour effet d'augmenter considérablement l'offre et par extension, de renforcer la concurrence sur les différents secteurs concernés. Toutefois, l'apparition de ces nouveaux acteurs a permis à certains marchés de croître alors que la demande n'était pas suffisamment satisfaite auparavant. Airbnb a par exemple permis d'augmenter les capacités d'accueil touristiques de nombreuses villes en répondant à une demande existante.
De plus, l'apparition de plateformes digitales ont permis à tous ces acteurs de faciliter les échanges entre eux. Cela a entraîné une désintermédiation du marché, à savoir la suppression des intermédiaires entre les producteurs ou offreurs et les acheteurs, en étant mis directement en relation via les plateformes qui récupèrent des commissions en compensation. Cette désintermédiation est aussi suivie d'une réintermédiation en amenant de nouveaux intermédiaires qui apportent de la visibilité et qui facilitent le choix en comparant les offres.
Développez le rôle des plateformes dans les relations entre les agents économiques
Les plateformes digitales permettent de mettre en relation les offreurs et les demandeurs que sont les agents économiques. Cela peut aussi bien concerner les particuliers et les professionnels. Elles permettent
...