LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Legalization du marijuana au Canada

Étude de cas : Legalization du marijuana au Canada. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2020  •  Étude de cas  •  333 Mots (2 Pages)  •  356 Vues

Page 1 sur 2

L’égalisation du marijuana au Canada :

Le 17 Octobre, le Canada rejoindra bientôt les quelques endroits dans le monde où le cannabis est légal. Au Canada, on estime que 5 millions d’adultes consomment du cannabis au moins une fois par mois. La question maintenant est: quels sont les principaux aspects négatifs et positifs de la légalisation du cannabis?

On sait que le cannabis constitue la drogue la plus consommée par les jeunes canadiens âgés de 15 à 24 ans. Les statistiques de 2013 nous montres que 11% de la population âgée de 15 ans et plus ont consommé de la marijuana , et les 18-24 ans étaient les plus grands consommateurs avec 26% de cette âge. Plusieurs intervenants s’inquiètent de l’impact qu’aura la légalisation de la marijuana sur la santé des jeunes Canadiens lorsque son usage récréatif sera réglementé pour les adultes.

La principale crainte entourant la légalisation du cannabis est la possibilité d’une augmentation des accidents de la route causés par des conducteurs ayant les facultés affaiblies par le drogue. La consommation du cannabis peut mener à l’utilisation d’autres substances illicites et le risque de dépendance et de développement de symptômes de tolérance comme la dépression et l’insomnie. Les gens redoutent également que les mineurs soient plus tentés d’essayer la marijuana et que les dangers de la consommation soient banalisés.

On a plusieurs avantages à cette légalisation comme les bienfaits médicales, quelques médecins ont prescrit de la marijuana à des patients atteints de cancer afin de lutter contre les vomissements qui accompagnent la chimiothérapie. I Plusieurs personnes souffrant de dépression et d’anxiété ont noté que cette drogue leur apporte une aide immense dans leur lutte contre la maladie.

Un deuxiéme avantage serait l’argent que le gouvernement se ferais avec les taxes, l’institut de recherche á noté que la valeur du marché du cannabis pourrait dépasser 450 million de dollars au Canada.

Finalement, La nouvelle loi légalisant la marijuana devra donc considérer avec soin comment elle sera appliquée auprès des jeunes.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (29.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com