Le téléphone
Étude de cas : Le téléphone. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hanacool • 17 Janvier 2013 • Étude de cas • 312 Mots (2 Pages) • 844 Vues
la vie est un combat,certes nous allons tous mourir un jour mais est ce que la vie ne mérite pas d’être savourer en rendant grâce a dieu.I – Le telephone :
Le téléphone est un appareil de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine et permettre une conversation à distance. Pour fonctionner, le téléphone nécessite un reseau telephonique terrestre ou spatiale. La téléphonie représente ainsi un marché important du secteur des télécommunications.
Les inventeurs :
En France, Charles Bourseul, agent de l'administration des Télégraphes posa le principe du téléphone. Il publia un article dans L'Illustration (26 août 1854), sous le titre : Transmission électrique de la parole.
Le téléphone a été exploité commercialement aux États-Unis dès 1877 et, en France dès 1879 grace au brevet déposé par Alexandre Graham Bell.
Telephone manuel :
À ses débuts, le réseau téléphonique était entièrement manuel. L'appel d'un correspondant était effectué par la procédure suivante :
L'abonné décroche le combiné de son téléphone
Cette action provoque la chute d'un volet annonciateur au central, parfois l'allumage d'un voyant
Une opératrice répond à l'abonné, note le numéro du correspondant à appeler :
Si le correspondant dépend du même central, la connexion avec l'abonné se fera en « local »
Sinon, l'opératrice appelle une autre opératrice chargée du central de rattachement de la personne appelée
Le bouton d'appel a été progressivement remplacé par une magnéto. Son rôle est de produire une tension électrique destinée à faire chuter le volet annonciateur du central. L'avantage par rapport au bouton d'appel est la suppression d'une des piles présentes chez l'abonné dont l'entretien était particulièrement coûteux.
Telephone automatique :
Le téléphone automatique a été inventé par Almon Strowger, aux États-Unis vers 1891. Celui-ci, entrepreneur de pompes funèbres, soupçonnant les opératrices de privilégier son concurrent, voulait éliminer les opérations manuelles lors de l'établissement d'une communication. Le commutateur automatique sera testé en France dès 1912 à Nice.... [continue]
...