LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe ArcelorMittal

Étude de cas : Le groupe ArcelorMittal. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2012  •  Étude de cas  •  642 Mots (3 Pages)  •  1 610 Vues

Page 1 sur 3

1. ArcelorMittal est fournisseur d’offre globale dans le travail de l’acier. L’acier est produit en contenu car les opérations de production ne sont jamais ou rarement interrompues, dont une production en flux pousse sur stock, car la production est fondée sur l’anticipation de la demande et la production est lancée sur les bases d’une prévision des ventes future et stocks constitués aux différents stades de la production. Le système de production de l’acier se déroule de la façon suivante : La minerai de fer va dans le haut fourneau 2000°C ainsi que le charbon qui passe d’abord dans la cokerie et devient de la coke, ensuite à la sortie du haut fourneau la minerai de fer et la coke se mettent en fonte, en fer, et ensuite vont dans la coulée continue, la ferraille passe dans un four électrique de 1600°C pour devenir de l’acier sauvage et aller ensuite dans la coulée continue.

Après la coulée continue, ça devient des lingots d’acier, ils passent au laminoir et deviennent enfin des tôles en bobines. Les matières premières sont la ferraille, Minerai de fer, et le charbon.

2. Lakshmi Mittal dépense sans compter 850millions de dollars pour des mines de fer et un port au Brésil, 870 millions de dollars pour 11% de sidérurgiste turc Erdemir, 160 millions pour une cokerie aux E.U. Il y a croissance mondiale de la demande d’acier, dans les années 1970 la demande était de 1% et évolue à 7% en 2000, ce qui a contribué à la hausse des prix de l’acier depuis plusieurs années.

Lakshmi Mittal et son fils Aditya ont énoncé de bénéficier d’un modèle économique. La complémentarité d’une base industrielle à low cost présente essentiellement dans les pays à très forte croissance (Mittal Steel), avec la technologie qui permet de fournir e l’acier à haute valeur ajoutée (Arcelor) aux marchés développés. Désormais 4ième producteur mondial de fer, le groupe possède une réelle maîtrise de ses coûts grâce à une intégration verticale : ses besoins en fer doivent passer de 45 % à 75%. La marque de fabrique de l’empire Mittal et les chaînes de décision ont été resserrées, la gestion décentralisée, ce qui a permis au géant de l’acier de démultiplier la vitesse d’exécution du seul Arcelor.

3. Les axes stratégiques du groupe ArcelorMittal est qu’il ne cesse de faire évoluer son modèle en s’orientant principalement dans 2 directions : la montée en puissance de produits sophistiqués dans les pays émergents et la diminution des coûts de production de ses bases industrielle américaines et ouest-européennes. Le groupe veut consacrer 3 milliards de dollars pour produire davantage de produits à haute valeur ajoutée (57% de ses ventes actuellement) en Amérique du Sud, en Europe de l’Est, et en Asie. Lakshmi Mittal se veut de garder de « tomber dans l’autosatisfaction et perdre en ambition » et énonce « notre part de marché limitée (9%) présente encore d’importantes opportunités de croissance ».

4. La TPM (Total Productive Maintenance) est une technique qui permet d’intégrer les travaux d’entretien, de dépannage et de réparation sans interrompre ou ralentir la production. Les salariés sont alors directement partie prenante de la maintenance, sont formés à la maintenance préventive et disposent donc d’une plus grande autonomie dans l’exécution de leur travail. Chez

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com