Le cas GDF Suez
Étude de cas : Le cas GDF Suez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jayliano • 28 Juin 2015 • Étude de cas • 451 Mots (2 Pages) • 1 301 Vues
Cas d’entreprise : Le cas GDF Suez
Question 1 : Identifiez les parties prenantes, leurs intérêts et leurs moyens d’action.
Les parties prenantes chez GDF Suez sont :
- Les salariés représentés par leur syndicats (la CGT) pour maintenir les emplois, augmenter les salaires de 7.5% et une prime. Leur moyen d’action est la grève.
- Les dirigeants : souhaitent la rentabilité de la société pour pérenniser l’entreprise et satisfaire les actionnaires. Moyen d’action dirigent l’entreprise.
- Les actionnaires : veulent des dividendes (de plus en plus). Moyen d’action propriétaire de l’entreprise.
- L’Etat : veut maintenir l’emploi. pas beaucoup d’action, peut seulement donner des avis.
- Les acteurs de la société civile (association de défense des consommateurs consommateurs) : veulent un bon rapport qualité prix. Moyen d’action alerter la société civile, peuvent faire pression en communiquant via les médias sur les problèmes rencontrés, peuvent également ester (= saisir) en justice.
Question 2 : Quel est le problème de gouvernance posé par le projet des dirigeants de GDF SUEZ ?
Le problème de gouvernance de GDF Suez est lié à la rémunération des dirigeants qui va indigner les salariés car elle est injustifiée et excessive. L’annonce du versement des stock-options a amplifié la contestation salariale et le mouvement de grève. De plus, en 2013, Suez subi la crise et cherche sa croissance hors Europe. De ce fait, la CGT a déclenché une polémique en affirmant que GDF Suez prévoyait de supprimer 1 400 postes par an soit plus de 4 000 postes en 3 ans en France et en Europe du fait d’un plan d’économie. La direction affirme qu’il ne s’agit que d’un ralentissement des embauches. Cependant, la CGT a réussi à instaurer un contre-pouvoir et à mettre sous tension les salariés dans le but d’obtenir des investissements en France et en Europe avec le soutien du gouvernement.
Question 3 : Quelles solutions ont été trouvées pour résoudre ce problème ? Quelles peuvent en être les conséquences ?
Il a été décidé de ne pas attribuer aux dirigeants les stock-options. De plus, GDF Suez s’efforce de communiquer auprès des salariés et des syndicats pour montrer que l’entreprise va recruter 18 000 CDI sur trois ans et qu’il n’y aura pas de plan social.
Les conséquences vont être que les relations avec les salariés vont se calmer.
Question 4 : Montrez en vous appuyant sur les analyses de Crozier et Friedberg, que l'action des parties prenantes et déterminante dans le changement de décision.
Crozier et Friedberg établissent que le pouvoir est le produit des relations, négociations et confrontations au sein de l’organisation. Il ne peut donc se concentrer dans les seules mains des dirigeants. L’issue de certains mouvements sociaux atteste que la confrontation peut être favorable aux salariés qui détiennent un réel pouvoir de négociation.
...