Le Cas Cas@net
Étude de cas : Le Cas Cas@net. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar haloatito • 2 Juin 2017 • Étude de cas • 1 922 Mots (8 Pages) • 3 763 Vues
Management des entreprises:
Devoir 03 - Analyse de la situation d’entreprise -
« Le cas Cas@net »
Question 1: En vous référant à la typologie de Mintzberg, présentez la configuration type de Cas@net.
Grâce à la typologie de Mintzberg, il est possible de déterminer la configuration type de Cas@net.
La société présente une centralisation exercée par le dirigeant (le sommet stratégique représenté par Etienne) puis de la ligne hiérarchique avec Sylvain comme second.
L’entreprise présente un centre opérationnelle de 14 collaborateurs. Il n’y a pas de technostructure.
Pour finir les fonctions de support logistiques sont assurées à tour de rôles .
Il y a donc dans la société Cas@net une centralisation par un dirigeant très présent qui supervise avec sa ligne hiérarchique très courte la large base opérationnelle polyvalente.
En se référant donc à la typologie de Mintzberg, il est possible d’affirmer que cas@net à une configuration entrepreneuriale.
Question 2 : La finalité poursuivie par Etienne n’est-elle qu’économique?
La finalité d’une entreprise représente par définition sa raison d’être, les objectifs poursuivis et les buts fixés dès la création de l’entreprise. Une entreprise privée à généralement deux finalités sur deux axes différents; la finalité économique et la finalité sociétal.
La finalité économique: Faire des profits et assurer la pérennité de l’entreprise.
La finalité sociétale: L’entreprise doit respecter une certaine éthique afin d’avoir une responsabilité morale du point de vue du client, des employés mais aussi des produits et de l’environnement.
L’entreprise Cas@net doit identifier une finalité sociétale forte étant donné son secteur et doit justifier que ses produits sont conçus avec une forte volonté de contribuer à la préservation des ressources et de la nature. L’entreprise doit donc, en plus de sa finalité économique, faire ressortir une forte finalité écologique.
Question 3 : Présentez les sources de financement dont à bénéficié Etienne.
Pour la création de la SARL Cas@net, l’entreprise a été tout d’abord financée par apports personnels constituant un capital répartis entre Etienne et Sylvain avec respectivement 75 % et 25 % pour chacun. En effet Etienne détient 15000 euros de parts et Sylvain 5000 euros.
Cette source de financement à pour intérêt d’être un apport personnel des personnes physiques au sein de la personne morale de Cas@net.
Cas@net bénéficie aussi d’un autofinancement de 10 000 euros pour la location de machines qui ont finalement étés acquises par le recours d’option d’achat portant sur ces dernières.
Pour finir, la société à eu recours à l’emprunt bancaire par un établissement de crédit pour un montant de 20 000 euros.
Etienne à donc bénéficié de 3 sources de financement réparties en deux catégories: l’apport personnel ainsi que l’emprunt.
Question 4 : Analysez l’environnement de l’entreprise en appliquant la méthode PESTEL/ et ou en vous référant à l’approche de Michaël PORTER.
L’environnement de l’entreprise peut s’analyser aisément grâce aux méthodes PESTEL et Porter.
Tout d’abord, l’analyse Pestel est un outil marketing permettant de déterminer l’influence que peut avoir le macro-environnement sur une entreprise. Son étude fait partie de l’analyse stratégique et doit identifier les facteurs le plus influents sur le marché, la société ou l’industrie étudiée.
Ici appliquée à l’environnement de l’entreprise Cas@net, il s’agit d’analyser les environnements politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal :
-> Politique: En France, le gouvernement met en place des actions de soutien aux technologies stratégiques du « coeur de filière » numérique.
-> Economique: Selon des études, le marché des objets connectés est en pleine expansion et devrait représenté 50 milliards d’objets connectés en 2025 pour un marché estimé à 6 000 milliards de dollars.
-> Socioculturel: La génération numérique est désormais en âge d’avoir son propre foyer, cette dernière représente 81 % des internautes français ayant déjà entendu parler des objets connectés. Au sein de ce pourcentage, les intéressés par les objets connectés et qui aimeraient s’en équiper sont environ égaux à 25% des intéressés.
-> Technologique: Les avancées technologiques sont rapides et variées, la concurrence est difficile à devancer et à garder à distance.
-> Ecologique: Les technologies proposées par la société sont cohérentes avec les préoccupations environnementales actuelles avec notamment des réductions de consommations d’énergie de près de 60% pendant certaines heures de la journée.
-> Légal: Les règles de la recommandation sur l’internet des objets à été présentée au cours de l’été 2013, elles définissent le cadre nécessaire à l’exploitation du potentiel économique et social, tout en garantissant la sécurité, le respect de la vie privée et des valeurs éthiques.
L’approche de Michaël Porter relève quant à elle de l’analyse de l’environnement concurrentiel en analysant les 5 forces ou menaces de l’entreprise sur un domaine d’activité stratégique déterminé plutôt que sur une gamme de produits. Ici, appliqué à cas@net, les cinq forces (menaces) sont les suivantes sur les points de l’intensité de la concurrence, les nouveaux entrants, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs et les produits de substitution:
-> Intensité de la concurrence: la concurrence est présente de la GSS aux géants comme Google et Samsung qui se diversifient sur ces marchés.
-> Nouveaux entrants: La clientèle est composée de particuliers, un grand public mais
...