La société moderne
Étude de cas : La société moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sunshine0415 • 13 Août 2019 • Étude de cas • 2 270 Mots (10 Pages) • 488 Vues
Question 1
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?
Présentez de manière synthétique les situations problématique de ce cas. Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits du cas.
À la suite de la lecture du cas de la Société moderne et de l’analyse des résultats du sondage de l’entreprise, il m’apparait évident que celle-ci rencontre de nombreuses situations problématiques.
Tout d’abord, l’entreprise observe une diminution des ventes. « Depuis deux ans, la Société moderne est confrontée à une réduction importante des profits. Les ventes ont diminué légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés » (Lacasse 2009, La Société moderne, p. 4).
Ensuite, elle observe une diminution de la productivité et des difficultés à être compétitif. « Les coûts de production, eux, ont augmenté à cause des coûts plus élevés des matières premières, des hausses de salaires et d’une baisse globale de la productivité à l’usine » (Lacasse 2009, La Société moderne, p. 5).
Finalement, la Société moderne observe une diminution de la motivation de ses employés. Le moral des troupes est également à la baisse. « La baisse de productivité inquiète beaucoup le président; l’absentéisme est à son taux le plus élevé, alors que le moral des travailleurs semble à son plus bas » (Lacasse 2009, La Société moderne, p. 5)
Question 2
Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?
Après avoir déterminé de quel niveau (stratégique, administratif et opérationnel) relèvent les situations problématiques cernées à l’étape précédente, détaillez-en les causes et les conséquences. Répondez sous forme de texte, puis synthétisez votre réponse sous forme de tableau. N’oubliez pas de faire appel aux concepts du cours qui vous semblent appropriés!
La Société moderne est un organisation centralisée qui n’a jamais vraiement effectuée de changements organisationnels depuis 1976. Les tâches sont spécialisées et routinières ce qui démontre clairement que l’entreprise est une bureaucratie mécaniste. Une structure hiérarchique verticale est très présente ce qui ne favorise pas les employés à se sentir impliqué dans leur travail. La division et l’attribution des tâches sont faites selon les fonctions de chacun augmentant ainsi l’importance de la structure pyramidale dans l’entreprise.
Tout d’abord, d’un point de vue stratégique, la compétition avec les autres producteurs est féroce. L’entreprise éprouve également de la difficulté à se démarquer de ses compétiteurs ce qui a pour conséquence de faire diminuer les ventes ainsi que la clientèle.
Ensuite, d’un point de vue administratif, l’entreprise éprouve des difficultés à être compétitif et vit une diminution de sa productivité causée, entre autre, par l’augmentation des matières premières et des salaires, le manque de communication des objectifs des dirigeants de la compagnie et le manque de latitude que les employé ressentent dans leur travail. Par conséquent, ces situations problématiques ont pour résultats d’augmenter les coûts de production de l’entreprise.
Finalement, d’un point de vue opérationnel, l’entreprise observe une diminution de la motivation de son personnel et constate que le moral des employés est à la baisse. Plusieurs situations sont irritantes pour le personnel, mais le manque de diversité des tâches et la supervision trop accrue sont clairement des irritants très importants. Par conséquent, les situations contrariantes des employés entrainent une baisse de la productivité ainsi qu’un taux d’absentéisme élevé.
Les causes et les conséquences des situations problématique
Situations problématiques | Causes | Conséquences |
Stratégique | - Difficulté à se démarquer - Compétition avec les autres producteurs | Diminution de la clientèle |
Diminution des ventes | ||
Administratif | -Augmentation des matières premières -Augmentation des salaires -Manque de communication des objectifs -Manque de latitude des employés | Augmentation des coûts de production |
-Difficulté à être compétitif -Diminution de la productivité | ||
Opérationnel | -Manque de diversité des tâches -Trop de supervision | -Absentéisme élevé -Baisse de productivité |
-Diminution de la motivation -Moral des employés à la baisse |
Question 3
Quelles sont les solutions à adopter pour résoudre les situations problématiques que présente ce cas?
Présentez les solutions proposées pour chaque niveau d’invervention (stratégique, administratif et opérationnel) et dites quels sont les avantages et les désavantages de chacun. Justifiez votre réponse à l’aide des concepts du cours. Répondez sous forme de texte, puis synthétisez votre réponse sous forme de tableau.
L’entreprise présente plusieurs situations problématiques auxquelles il faut trouver des solutions. Le président est conscient que des changements importants doivent être apportés au sein de l’entreprise. Il fait donc appel à M. Paul Lesage comme consultant afin de lui présenter un plan de restructuration. M. Letendre a déjà un plan bien précis en tête. En effet, il désire adopter un plan de gestion plus moderne comme celui de l’entreprise Johnsonville Sausage, qui représente un modèle de gestion plus participatif.
Afin d’en apprendre un peu plus sur comment les employés se sentent par rapport à leur travail et à la compagnie en général, M. Lesage distribue un sondage à tout le personnel. Les résultats de ce sondage, sont parlant. Il est nécessaire de faire des changements majeurs afin de hausser la motivation des employés, car les résultats du sondage illustrent clairement que le moral des troupes est à la baisse ainsi que la motivation des employés. En effet, 60% des répondants trouvent qu’ils n’ont pas assez de variété dans leur travail et 77% considèrent que la variété dans leur travail est essentielle à une bonne performance ou est occasionnelement essentielle. 85% des répondants pensent qu’ils pourraient peut être faire un meilleur travail s’il y avait moins de supervision
...